« VOTRE BANQUIER, UN ALLIÉ DE TAILLE POUR UNE INSTALLATION EN LIBÉRAL »

Article Article

Qui l’aurait cru ?

Un banquier qui connaît votre métier, qui vous conseille, qui vous oriente, qui vous met en lien avec les bonnes personnes, qui vous propose les meilleures solutions pour votre installation en libéral et vos différents projets professionnels et qui en plus est joignable ? C’est bien le nouveau visage du conseiller bancaire version 2021 du Crédit Agricole. Et si c’était lui, votre nouveau meilleur ami (et on ne blague pas !) ?

 

« VOTRE BANQUIER, UN ALLIÉ DE TAILLE  POUR UNE INSTALLATION EN LIBÉRAL »

Un banquier qui s’y connaît en santé

L’idée a germé au Crédit Agricole de développer voilà quelques années une filière santé. « Nous avons un rôle important vis-à-vis de cette profession-là déjà par notre ADN » explique Philippe Cornu, Directeur du marché des professionnels du Crédit Agricole SA « Via les 39 Caisses régionales, nous sommes très attachés aux territoires et donc aux médecins locaux qui sont une figure clé des territoires. Nous avons donc développé une expertise santé rendue possible par nos partenariats locaux noués sur le terrain par les Caisses régionales, toutes indépendantes ». Un bon banquier est donc, pour commencer, un banquier qui connaît le métier du professionnel de santé, qu’il soit encore interne, qu’il pratique en hôpital, en clinique, en cabinet ou encore en maison de santé. Indispensable nous direz-vous mais chez les banquiers, c’est nouveau. « Notre objectif n’est pas de vendre des offres mais de comprendre leurs besoins pour adopter et proposer les bonnes solutions ». Et cela semble marcher car « nous constatons que nos clients professionnels sont satisfaits du Crédit Agricole et fiers d’en parler à leur entourage ».

Lire aussi : Jeunes médecins, vous vous lancez en libéral ? Les bons réflexes avant de franchir le pas !

 

Un banquier qui vous accompagne dans votre projet

« Ce qui fait notre différence » poursuit Philippe Cornu, « c’est que nous nous appuyons sur l’écoute des clients ». Un interne qui a son premier projet habitat ou un projet de libéral, un groupe de médecins qui souhaitent monter une structure ensemble, un professionnel qui souhaite exercer en maison de santé, un autre qui souhaite acheter du matériel ou un véhicule. Sur tout cela à la fois le conseiller santé du Crédit Agricole. Une aubaine. Une des preuves est que le Crédit Agricole est la 1ère banque française à avoir mis en place un partenariat avec la banque Européenne d’Investissement pour une enveloppe de financement à taux avantageux. « J’aurai été incapable de faire ça tout seul » témoigne Léo Gonnet, pédopsychiatre à Marseille qui vient de lancer son activité avec son associé

Lire aussi : Gestion administrative en libéral : comment la surmonter ? 

« On n’est pas compétents, pas initiés dans notre métier à faire face à cette période compliquée du financement et du montage fiscal qui est une étape importante de nos vies professionnelles. Mon expert-comptable et mon banquier ont été de grands alliés. Et le Crédit Agricole était au-dessus des autres. Pour le taux mais aussi pour leurs réponses adaptées. On a tout de suite compris qu’ils savaient et qu’ils avaient compris ce que l’on souhaitait faire ».

 

Un banquier qui vous met en lien avec le bon réseau

Qui rencontrer à l’aube de votre projet ? Qui pour vous donner les bonnes informations, les bons réflexes à adopter ? Si votre banquier n’a pas la science infuse, il est en revanche le parfait entremetteur « pour vous mettre en relation avec un écosystème qui va répondre à vos besoins du moment ». Bonne nouvelle, car avouons-le, les études de médecine préparent peu (en réalité pas du tout) à toute démarche entrepreneuriale ! Votre banquier, grâce à son expertise santé, saura vous présenter les bonnes personnes : expert-comptable, avocat fiscaliste, assurances, Paymed et d’autres professionnels de santé et des syndicats de médecins pour échanger grâce à des réunions et/ou des soirées dédiées. Cerise sur le gâteau, le Crédit Agricole a réalisé un webinaire en adéquation avec vos projets (pour en savoir plus c’est par ici). C’est le cas de l’ « Accompagnement des maisons de santé » dont l’objectif est de vous donner les clés pour une offre de soins au plus près des territoires. Parmi les intervenants, la Fédération française des maisons et pôles de santé, et les CPTS (Communautés professionnelles territoriales de santé) locales. Du réseau servi sur un plateau, qui refuserait ?

Vous vous installez en libéral ? Abonnez-vous à notre série de BD et recevez gratuitement chaque semaine par mail nos aventures de médecins chez le banquier. Ca se passe ICI !

 

Mentions légales :

Article à caractère informatif et publicitaire. Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n'engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n'ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d'un professionnel. Certains produits et services mentionnés dans cet article, y inclus les financements sur ressources européennes – BEI, peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu'à l'étude et à l'acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. En particulier, les financements sur ressources européennes - BEI sont notamment soumis au respect des critères d'éligibilité définis par la BEI et de disponibilité des fonds auprès de cette dernière lors de votre demande de prêt.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers