Vaccin covid : le Gouvernement annonce plus de souplesse pour le délai entre les doses

Article Article

Pour que les congés d’été ne soient pas un frein au calendrier vaccinal mais aussi face à la menace des variants, le gouvernement a pris la décision de raccourcir le délai entre les deux doses des vaccins à ARN messager à trois semaines.

Vaccin covid : le Gouvernement annonce plus de souplesse pour le délai entre les doses

Souplesse vaccinale. Les vacances ne doivent pas être un frein à l’immunité collective. Lors d’un point presse hebdomadaire tenue ce mardi 15 juin, le ministère de la santé a annoncé que le délai entre les deux doses des vaccins à ARN messager, des laboratoires Moderna et Pfizer, pouvait être raccourci à 3 semaines.

Depuis le mois de mai, la consigne était de laisser s’écouler 42 jours avant de procéder à la 2ème injection. Le délai avait ensuite été élargi entre 35 et 49 jours, pour être le plus flexible possible et permettre de s’organiser autour de ses vacances. C’est donc désormais 21 jours minimum qu’il faudra patienter.

L’objectif, que les futurs vaccinés n’aient pas d’hésitation à recevoir leur première dose par peur d’être perturbés par leur planning de vacances. Mais c’est aussi un moyen d’accélérer l’administration des secondes doses pour mieux protéger la population face à la menace du variant Delta. La vaccination sur son lieu de vacances devra quant à elle demeurer une exception.   

Les gros dossiers

+ De gros dossiers