
Urgences : 7 services de l’AP-HP sortent de la grève

Si sept services d’urgences (SU) de l’AP-HP sont sortis de grève cette semaine, 216 SU sont toujours mobilisés, affirme le collectif Inter-Urgences.
Pour la première fois depuis le début de la grève, le mouvement montre des signes d’essoufflement. « Rien de grave docteur », semble dire le collectif Inter-Urgences qui se veut rassurant et optimiste dans un communiqué daté du 8 août. Mais le ton du communiqué se veut moins enthousiaste, moins exalté, moins revendicatif que d’habitude.
En effet, si sept services d’urgences (SU) de l’AP-HP sont sortis de grève cette semaine, 216 SU sont toujours mobilisés, contre 211 SU le 30 juillet dernier. « Work in progress » donc. En outre, « si le dialogue reste difficile, nous saluons quelques avancées en régions sur la question des effectifs », poursuit le communiqué.
Travail 9 week-ends d’affilée
Sur la question des enveloppes fléchées, le collectif Inter-Urgences se demande toujours « quels renforts estivaux ont été pourvus ». Et d’ajouter : « Dans certains endroits, des soignants ont pu travailler neuf week-ends d’affilée ou être en poste pour deux heures seulement afin de pallier les carences de planning. »
Dans d’autres services, les soignants doivent travailler 60 heures par semaine pour que d’autres puissent partir en vacances, poursuit le communiqué. Enfin, « les arrêts maladie pour épuisement professionnel continuent de tomber ».
Enfin, le collectif Inter-Urgences annonce la naissance prochaine du son site internet (prévue pour le 9 août), pour porter l’ambition de l’association : « Dénoncer les situations de maltraitance institutionnelle et travailler à l’amélioration des conditions de travail et d’accueil. »
Vous aimerez aussi


Dans un nouveau communiqué de presse, le SNPHARE et l’Amuf revendiquent de nouvelles attentes, dans l’optique d’une deuxième phase du Ségur de la...

Plus d'articles



Le gros dossier