Une prépa publique pour les carabins du 93

La fac de médecine de Bobigny propose une prépa médecine (quasi) gratuite

C'est une première en France. La faculté de médecine de Bobigny propose une classe préparatoire (quasi)gratuite pour les jeunes prétendants au concours de P1. 

Moyennant 400 euros d’inscription, les élèves de Seine-Saint-Denis bénéficient de 500 heures de cours ponctués d’évaluations régulières. Le tout dans des petites promos : cette année, la classe compte 25 étudiants. L'initiative, qui en est à sa seconde année, fait ainsi un pied de nez à ces cours privés "parallèles" vendus à des prix harassants. Vous savez, ceux qu’une majorité d’entre nous à dû débourser…pour se donner les chances de devenir carabin. Et c’est justement cette chance-là que le conseil général de Seine-Saint-Denis a voulu donner aux bacheliers de son département.

Connu pour être l’un des plus pauvres de France, le 93 est aussi l’un des plus désertés. Selon Egora,le président PS du conseil général Stéphane Troussel, voit cette prépa santé à la fois comme un moyen de lutte contre la désertification médicale, et comme une promotion de la diversification (culturelle et sociale) de notre profession. Belle initiative locale, qui promeut l’égalité des chances face à un concours dont l’accessibilité reste à redire…

Source: 

What's up doc - publié par AP 14/01/2014

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Le sentiment de solitude de l'interne
HemoSims Trauma, le serious game de la traumatologie grave

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.