Une maison de santé nouvelle génération

Article Article

La MS4P : une révolution ?

Une maison de santé nouvelle génération

La révolution en santé est en marche. Malgré les obstacles bureaucratiques, des établissements innovants font leur apparition dans la sphère sanitaire : maison de santé participative, centre de simulation, etc. Autant d'initiatives originales qui font la part belle à une médecine plus humaine. Parmi ces nouveautés, il y a la Maison de Santé transdisciplinaire, dirigée par le Dr Matthieu Desplan, médecin du sport et spécialiste du sommeil, qui ouvrira bientôt ses portes à Montpellier.

La Maison de Santé des 4P

L'équipe s'apparente, à peu de choses près, à celles des maisons de santé "classiques" : des médecins de spécialités différentes, des paramédicaux, etc. Ce qui la différencie des autres, c'est sa fonction, axée sur la prévention primaire. Dans cette structure hyper-moderne, c'est la médecine des 4P qui est exercée. Des 4 quoi ? Des 4P : Prédictif, Préventif, Personnalisé et Participatif. Une approche médicale développée par le professeur Montagnier, prix nobel de médecine. D'où son nom : la MS4P. Située au dernier étage du Centre d'Optimisation Santé, développée par le groupe Fontalvie, la structure propose, non pas des consultations d'un quart d'heure, mais des bilans de santé d'1 heure et demie. 190 euros pour 1h30, déjeuner compris, tel est le prix.

L'innovation, ça se paie

Dotée d'appareillages dernières générations destinés à évaluer les grandes fonctions vitales (respiration, fonction cardiaque, etc), de logiciels up-to-date et de locaux plutôt agréables, la structure a de quoi satisfaire les plus avides d'innovations. Mais dans le paysage actuel, sa qualité est aussi son défaut. Car si tout le monde s'accorde à dire que la prévention doit être la cible des médecins et des politiques publiques, la réalité est autre. Faute d'actes et de tarifs sécu établis pour des consultations, dites de prévention, celles proposées par la MS4P sont, bien entendu...non remboursées. 

"Un exercice clé en main"

Autre obstacle : les ARS. Si elles financent volontiers la fondation de structures en zone sous-dotée, elles sont beaucoup plus réservées sur les initiatives qui sortent de l'ordinaire. Quant à l'ordre des médecins, son évaluation du statut de la maison de santé se fait attendre... "Si tout se passe bien, on ouvre le centre le 5 juin". "À priori", espère le Dr Desplan. Aujourd'hui, si la MS4P peut voir le jour, c'est surtout grâce au soutien du groupe privé Fontalvie. Les médecins de l'équipe travaillent à leur compte, et reversent 35 % de leurs honoraires au groupe Fontalvie. "Un exercice clé en main" comme le souligne le Dr Matthieu Desplan qui espère voir venir de jeunes médecins dans son équipe, en cours d'agrandissement. 

"Une médecine comportementale fondée sur les preuves"

Aux candidats qui s'inquiéteraient de ne pas être suffisamment formés, la structure rassure, en mettant à disposition ses propres formations. La seule condition, pour intégrer l'équipe, est d'exercer une médecine de prévention. À savoir, apprendre au patient à devenir acteur de sa santé. Cela afin de diminuer le risque d'apparition de maladies chroniques. Rien d'abracadabrant dans la technique : "l'idée est de pratiquer une médecine comportementale fondée sur les preuves". Loin de lui, donc, l'idée de magnétiser et transcender le patient, mais plutôt de promouvoir sa santé. Alors, tenté(e) ?

Source:

Publié par AP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers