
© Midjourney x What's up Doc
C'est l'histoire d'une médecin de campagne comme il en existe tant en France. Installée depuis 1987 à Putanges-le-Lac, Dr Catherine Castel était une figure locale, investie dans sa communauté au point de s'être présentée aux élections municipales en 2014. Mais depuis le 13 septembre 2024, son cabinet est fermé : la praticienne de 68 ans a été interdite d'exercice pour une durée de six mois ferme (plus six mois avec sursis).
Il faut dire qu’aux yeux de l’Ordre, les manquements relevés sont sérieux, particulièrement concernant le suivi des patients de l'EHPAD Pierre Noal. Selon la chambre disciplinaire, la médecin n'aurait plus mis les pieds dans l'établissement depuis août 2020, laissant « des personnes vulnérables sans suivi médical ». Plus troublant encore, elle aurait « proposé de signer un certificat de décès à son cabinet sans même voir le défunt ».
La médecin généraliste évoque des journées de 9 h à 21 h
Dans sa défense, la médecin évoque des « journées de 9 heures à 21 heures, sans interruption », assurant faire son possible pour maintenir une activité de médecin généraliste et de médecin traitant donc pour toute la zone. Une explication qui n'a pas convaincu l'Ordre des médecins.
L’interdiction d'exercer de six mois ferme intervient dans un département qui ne compte plus que 161 médecins généralistes. Comme le souligne le maire de la commune, Sébastien Leroux, cette suspension risque d'avoir des « répercussions sur la prise en charge des patients, à cause du désert médical ». Une situation qui interroge sur l'équilibre précaire entre surcharge de travail et maintien de la qualité des soins dans nos campagnes.
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/un-medecin-juge-dangereux-par-lordre-suspendu-le-temps-dune-remise-niveau-obligatoire
En tous les cas, ses patients ne semblent pas lui tenir rigueur : de nombreux habitants indiquent, au Journal de l’Orme ne pas souhaiter critiquer « une médecin de famille connue de tous, empêtrée dans une situation triste et dramatique ». Et en signe de soutien, sur internet, des avis positifs à son égard ont d’ailleurs fleuri ces derniers jours.
Source:
A voir aussi

La maltraitance dans les Ehpad continue, une structure fermée dans les Bouches-du-Rhône

Réseaux sociaux en psychiatrie : interdire ou accompagner ? La question qui divise

La Consult' de Georges Roméro : « Moins de 40 % des check-lists sont bien réalisées avant une opération »

ChatGPT lui assure que tout va bien, son médecin lui diagnostique un cancer

La surexposition des enfants aux écrans n'est toujours pas prise au sérieux par le gouvernement selon des experts

Chikungunya : plus de 300 cas autochtones recensés en métropole cet été

Un patient saccage l’antenne de SOS Médecins de Beauvais : la structure porte plainte
