Une base clinique fiable, gratuite et conçue par le CMG : testez-la

Article Article

Face à la surcharge d'informations médicales disponibles sur Internet, souvent peu fiables, le Collège de la Médecine Générale (CMG) rappelle l’existence d’un outil gratuit et spécialement conçu pour les médecins généralistes : www.ebmfrance.net. Cette base de connaissances propose plus de 1 000 guides de pratique clinique validés scientifiquement et adaptés à la réalité de terrain des consultations en médecine générale.

Une base clinique fiable, gratuite et conçue par le CMG : testez-la

© Midjourney x What's up Doc

1 recherche sur 4 repose sur des sources non médicales

Le constat est préoccupant : sur 829 recherches effectuées dans des cabinets de médecine générale, 24 % s’appuyaient exclusivement sur des sources grand public, comme des forums ou des sites de laboratoires pharmaceutiques. Ce phénomène s’explique en partie par les algorithmes des moteurs de recherche comme Google, qui favorisent le référencement de contenus non scientifiques.

Pourtant, dans 63 % des cas, les recherches en ligne ont une influence directe sur la prescription, d’après la même étude (thèse de Vandepitterie, 2024). Ce constat souligne l’urgence de fournir aux médecins un accès simple et rapide à des données fiables et validées.

Une base pensée pour la médecine générale

Le site ebmfrance.net se distingue par son approche ciblée. Chaque guide suit un format standardisé, avec un accès structuré à des informations essentielles : orientation diagnostique, options thérapeutiques, conduite à tenir devant une anomalie biologique, synthèses des recommandations HAS… Le tout actualisé régulièrement.

« ebmfrance rassemble près de 1 100 guides de pratique clinique et des synthèses professionnelles des recommandations HAS, régulièrement actualisés et structurés selon un format répondant aux enjeux et spécificités de la médecine générale », rappelle le CMG.

Une nouvelle version plus fluide et mieux pensée

La plateforme a récemment fait l’objet d’une refonte complète, basée sur les retours de terrain. Objectifs : plus de clarté, plus de rapidité et un confort de navigation optimisé.

« Cette refonte est le fruit d’une écoute attentive des besoins des utilisateurs d’ebmfrance, à qui nous souhaitons offrir une expérience la plus adéquate possible », souligne le Pr Paul Frappé, président du Collège de la Médecine Générale dans un communiqué.

Parmi les nouveautés : ergonomie retravaillée, design modernisé, moteur de recherche affiné. Cette mise à jour vise à faciliter l’usage du site au cœur même de l’activité clinique, avec une consultation fluide, même entre deux patients.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/ia-et-diagnostic-comment-savoir-quand-peut-lui-faire-confiance

Un outil déjà plébiscité

Selon une enquête menée par Viavoice en 2023 auprès de 160 utilisateurs, 83 % jugent ebmfrance utile pour alléger leur charge mentale liée à la sélection de sources fiables. En centralisant des contenus validés, ebmfrance agit comme un filtre essentiel dans un paysage d'information saturé.

La plateforme est gratuite et accessible à tous les médecins généralistes ainsi qu’aux internes de médecine générale. Elle est soutenue par la HAS et l’Assurance Maladie.

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers