Rendez-vous au Congrès de la Médecine Générale 2025 : 3 jours pour échanger et enrichir votre pratique !

Article Article

Chaque année le Collège de la Médecine Générale (CMG) organise le Congrès de la Médecine Générale France (CMGF), un lieu de rendez-vous incontournable pour près de 4 000 médecins quel que soit leur pratique ou leur lieu d’exercice. Tables rondes, ateliers, réflexion sur des sujets santé… On vous dit tout ce qui vous attend lors de ces journées ! 
 

Rendez-vous au Congrès de la Médecine Générale 2025 : 3 jours pour échanger et enrichir votre pratique !

© DR.

Le Collège de Médecine Générale : un acteur clé de la profession

Le CMG est une fédération de 22 structures qui représentent la médecine générale dans leur diversité et qui sont issues de 4 composantes : professionnelle, scientifique, académique et associative. L’objectif du Collège c’est de représenter la médecine générale dans sa diversité.

« Nous représentons la discipline auprès de différentes institutions. Nous sommes notamment sollicités pour des expertises scientifiques. On a également des outils et des documents que l’on produits tout au long de l’année pour aider les médecins généralistes dans leur pratique. Par exemple, un des outils importants du Collège c’est « ebmfrance.net » une plateforme numérique qui permet d’avoir accès à des recommandations médicales. Récemment nous avons également travaillé sur la prise en charge au cabinet des personnes ayant subi des violences et préparé un guide pour accompagner les médecins sur cette thématique. »

Congrès de la Médecine Générale 2025 : entre pratique, recherche et innovation

Le 18ème Congrès de la Médecine Générale France s’adresse ainsi aux médecins dans leur diversité d’exercice et de pratique. 

Des ateliers seront proposés par les différentes structures membres du Collège, ils porteront par exemple sur les infiltrations au cabinet de médecine générale, la pratique de l’hypnose, le repérage et le suivi des patients qui ont un syndrome d’apnée du sommeil, des réflexions sur les soins non programmés, ou la prise en charge des traumatismes simples en médecine générale. Comme chaque année le congrès proposera également des ateliers de gestes pratiques tels que la pose du stérilet, la suture, le dépistage des maladies respiratoires, la dermatoscopie, la pratique de l’ECG ou encore de l’échographie. 

Un appel à communication a permis aux chercheurs en médecine générale francophones de soumettre près de 400 résumés qui seront présentés lors de sessions de communication orale qui seront le reflet de la recherche en médecine générale avec des thématiques portant sur l’exercice de la médecine générale telle que la pluriprofessionnalité, ou des questions très médicale, la CRP ou des réflexions sur l’exercice de la médecine générale dans son ensemble.

De nombreux posters permettront de prendre connaissance de plus de 200 études de manière condensée. 

Une des particularités du CMGF est en effet de présenter non seulement des études mais également des retours d’expérience de médecins ayant mis en place un dispositif particulier. 

Des english workshop, sous forme d’ateliers de réflexion, en partenariat avec des médecins d’autres pays seront également proposés, notamment sur la question du sur-diagnostic.

Deux autres formats particuliers seront proposés : 

- 3 min chrono : un format court sur des projets de recherche importants avec un mode de présentation très dynamique qui laisse une grande place à l’échange avec la salle.
- des controverses : des sessions dont l’objectif sera de défendre une position extrême qui n’est pas celle du médecin généraliste, notamment sur la prise en charge thérapeutique de l’obésité et sur la question de « Est-ce que le médecin généraliste est le médecin le plus malheureux ? »

Le jeudi soir un ciné-débat sera proposé autour de Passeurs de vie de Katia Chapoutier, en présence d’une partie de l’équipe film.

Il y aura également 20 plénières et 10 ateliers dont certains sont organisés en partenariat avec des institutions. Les sujets traités lors de ces sessions permettront d’aborder les thématiques à forts enjeux pour la profession : les actualités vaccinales avec notamment la vaccination contre le pneumocoque, les méningites ou le VRS, la santé mentale des enfants de 3 à 11 ans ou encore le numérique notamment concernant les téléconsultations.

https://overcome.key4events.com/register.aspx?e=729&c=2546&prflReg=1

Focus sur 4 grandes thématiques fondamentales qui seront abordées lors de tables rondes : 

  1. La santé planétaire et la question de la prescription écoresponsable. L’idée est de rappeler les enjeux, les cadres réglementaires, comment les médicaments peuvent être éco-conçus et les principes de la prescription (médicamenteuse ou non) écoresponsable avec la présentation d’outils pratiques

  2. Le référentiel professionnel de la médecine générale ainsi que sa méthode de réalisation seront présentés. Il permettra notamment de répondre aux questions suivantes : qu’est ce qui constitue la médecine générale aujourd’hui ? que font les médecins généralistes ? qu’est-ce qu’un médecin généraliste ? quel est son champ de compétences ? d’expertise ? quelles sont les pratiques possibles ? Mais également répondre aux interrogations sur la délégation de taches et le travail pluriprofessionnel. C’est le fruit d’un travail collaboratif avec également des contributions individuelles et collectives. 

  3. Le cancer du poumon dont l’enjeu concerne à la fois la pratique et la recherche. La mise en place d’un dépistage du cancer pulmonaire par scanner chez des patients qui ont, ou ont eu, une consommation tabagique élevée, est actuellement discutée. La table ronde permettra de faire le point sur les recommandations actuelles et les recherches en cours avec des médecins généralistes parties prenantes dans ces projets de recherche. 

  4. Une session avec l’URPS IDF dont le but sera de faire le point sur la 4ème année d’internat en médecine générale et notamment sur la mise en place de cette réforme et les défis associés. La table tonde abordera des questions telles que : comment accompagner les maitres de stage ? quel va être le contenu de cette 4ème année ? 

L’exemple de l’île-de-France permettra de donner un aperçu de comment relever ce défi de la 4ème année et quelles sont les difficultés associées. 

Rendez-vous du 27 au 29 mars 2025 au Palais des Congrès de Paris

- D’après les explications de Dr Cyril Bégue, Président du comité scientifique du CMGF
Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers