Un hôpital futuriste ouvre ses portes à Glasgow

Article Article

Au menu : écrans tactiles, programmes multimédia… et robots

Un hôpital futuriste ouvre ses portes à Glasgow

Une capacité de 1 100 lits, un personnel riche de 10 000 personnes, un budget de construction de plus d’1 milliard de livres sterling (1,4 milliards d’euros)… Le nouvel hôpital de Glasgow, qui a ouvert ses portes cette semaine, impressionne par ses dimensions. Mais ce n’est pas la seule caractéristique qui a marqué les premiers visiteurs de l’établissement : les comptes-rendus parus dans la presse après sa mise en service mettent surtout en avant son futurisme.

L’admission se fait en self-service, via des écrans tactiles, souligne ainsi le site du « Daily Express ». Le quotidien écossais remarque également qu’un programme interactif a été mis au point pour divertir les plus jeunes patients.

Mais ce qui a le plus impressionné les journaux, c’est la flotte de robots qui sillonne en permanence les sous-sols de l’établissement. Ces 26 machines autonomes sont chargées de transporter les produits médicaux, le linge, l’eau, et la nourriture aux 4 coins de l’hôpital, et on peut les croiser à tout moment. « Certaines personnes ont été un peu inquiètes en les voyant arriver, mais elles s’y habitueront avec le temps », assure Jim Magee, qui a la charge de cette petite armada, dans les colonnes du « Daily Express ».

Dernier détail, dont le nouvel hôpital se serait bien passé, mais qui ajoute encore à son caractère futuriste : les Ecossais lui ont trouvé un surnom directement inspiré de la « Guerre des étoiles » : « l’Etoile de la mort »… Appellation bien malheureuse pour un lieu destiné à soigner les gens, mais qui a été inspiré aux habitants par l’architecture du bâtiment, qui la fait ressembler à la station spatiale des célèbres films de George Lucas.

Source:

Adrien Renaud

Les gros dossiers

+ De gros dossiers