Trois jours, deux nuits : le marathon des médecins de demain

Article Article

Les ECN 2014, c'est parti !

Trois jours, deux nuits : le marathon des médecins de demain

Ça commence aujourd'hui. À 13h, stylos en main, le décompte sera lancé. L'avenir des médecins de demain va se décider sur 1/ la chance 2/ la gestion du stress 3/ la confiance en soi 4/ les connaissances, 5/ les capacités mnésiques. Le tout sur 4 demi-journées aussi intenses qu'éreintantes. Mais tout médecin qui en a fait l'expérience sait qu'il y a un avant, et un après. Le second étant souvent bien plus sympa que le premier.

Près de 9000 futurs médecins au banc d'essai

Cette année, ce sont 8768 étudiants qui planchent sur les pupitres de parcs des expos et autres salles d'examens. Une affluence record selon le Quotidien du Médecin. Il y a ceux qui ont déja passé l'ECN, mais qui tentent une seconde session dans l'espoir d'obtenir la spécialité de leur rêve : 111 internes de 1ère année et 230 auditeurs libres ayant refusé un poste d'interne. Il y a ceux qui préparent leur entrée sur le territoire français, au nombre de 258 étudiants formés dans l'Union Européenne. Et il y a tous les autres, étudiants en 6ème année de médecine qui s'apprêtent à influencer leur destin sur le papier.

Le Selfie National Classant

Neuf cas cliniques inventés par les grands pontes, et une lecture critique d'articles, pour sélectionner les médecins de demain. Et si l'ECN 2014 est encore à la plume ou au stylo gel (ah non ça s'était 2007...), il faudra patienter jusqu'à 2016 (au moins) pour expérimenter les iECN. En attendant, à What's up doc, on est bien tenté le concept du selfie national classant (SNC). Futur(e)s internes, on compte sur vous pour nous en envoyer !

Source:

Publié par AP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers