Surpoids et obésité : comment la science guide la pratique sportive adaptée

Article Article

Une approche individualisée, une progression adaptée et un accompagnement professionnel sont les trois piliers de la prise en charge du surpoids et de l’obésité par l’activité physique. Une métanalyse parue dans JAMA en décembre confirment les bénéfices d’une pratique régulière et bien conduite. Comment les personnes en surpoids et obèses sont accompagnées dans l'activité physique ? Nous avons interrogé Frédéric Chorin, docteur en STAPS, responsable de la plateforme Fragilité et chercheur au LAMHESS (Université Côte d’Azur). Pour lui, la progressivité et le renforcement musculaire sont deux éléments importants à considérer.

Surpoids et obésité : comment la science guide la pratique sportive adaptée

© Midjourney x What's up Doc

What’s up doc : Les 150 minutes hebdomadaires d’activité physique recommandées par l’étude publiée dans le JAMA Network Open sont-elles suffisantes pour des patients en surpoids ou obèses ?

Frédéric Chorin : Les 150 minutes par semaine, soit 30 minutes par jour sur 5 jours, constituent un objectif minimal pour obtenir des bénéfices cliniques, comme une réduction du poids corporel, de la masse grasse et de la circonférence abdominale. Cependant, ces recommandations sont avant tout des données générales issues de la santé publique. Il est indispensable de les adapter au niveau initial d’activité physique du patient.

Pour des patients très sédentaires, qui ne pratiquent aucun exercice, même 30 minutes d’activité modérée par semaine peuvent déjà représenter une progression. Dan

Les gros dossiers

+ De gros dossiers