Stratégie nationale de santé : ce que les internes conseillent à Marisol Touraine

Article Article

Les 48 propositions de l'ISNI pour rajeunir notre système de santé

Stratégie nationale de santé : ce que les internes conseillent à Marisol Touraine

48. C'est le nombre de propositions que l'ISNI (Inter-syndicat National des Internes) a transmis à la ministre des affaires sociales, Marisol Touraine. Celle qui veut "innover" notre système de santé s'en donnera à coeur joie, car l'appel de l'ISNI est un concentré de modernité. L'Inter-Syndicat appelle non seulement à réparer le non-respect des droits des internes, mais également à adapter notre formation à la médecine d'aujourd'hui.

Des internes mieux formés et moins fatigués

Par ses 48 propositions, l'ISNI démontre l'intérêt de considérer la voix des jeunes médecins. La ministre veut innover ? Parfait. Qu'elle intégre, alors, notre voix dans les négociations et prises de décision des autorités et établissements de santé. Parmi les propositions élaborées finement par l'Inter-syndicat National des internes, certaines ont attiré notre attention. Notre formation est la première ciblée. Avec un appel à rénovation qui comprend : l'intégration d'une formation au management (comme le préconise le président de la CSMF), l'utilisation des nouvelles technologies dans l'apprentissage de la médecine ET dans la relation médecin-patient, l'intégration d'un stage d'interne en médecine ambulatoire... Des mesures dont l'intérêt collectif, plus que nombriliste, ne peut être mis en doute. Tout comme l'est la proposition de garantir le repos de sécurité des internes, au même titre que les deux demi-journées de formation.

La Stratégie Nationale de Santé vue par les internes

L'objectif est double : améliorer la sécurité des patients, et faire respecter le droit des internes, pourtant clairement notifié dans les directives européennes. À ces propositions s'ajoutent celle de considérer les gardes/astreintes comme des heures supplémentaires et de débuter les gardes le samedi matin (et non à 13h). En cohérence avec la Stratégie Nationale de Santé lancée par Marisol Touraine, l'ISNI soutient par ailleurs toutes les mesures d'incitation à l'installation en zone sous-dotée. Parmi elle, la mise en place du Praticien Territorial de Médecine Générale (PTMG), que l'inter-syndicat souhaiterait voir se généraliser à l'ensemble des spécialités. Mais ce n'est pas tout. L'ISNI parle aussi d'un "dispostif unique de numérus clausus", d'un tutorat pour tous les internes et d'un raccourcissement du DCEM... Pour les curieux, c'est par ici.

Source:

Publié par AP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers