Soigner au beau milieu du Sahara

Doctrotter est une société d'assistance médicale de terrain. Elle encadre notamment le Marathon des Sables, une course à pied de 250 kilomètres qui se déroule chaque année en avril au Maroc. Elle réunit chaque année environ 1400 participants.
Le docteur Frédéric Compagnon est le directeur médical du marathon. Il nous raconte comment lui et son équipe exercent leur métier sur les dunes du Sahara.

WUD Quel genre d'effort sportif les coureurs réalisent-ils?

FC Pendant 10 jours, ils parcourent 250 kilomètres en 6 étapes en autosuffisance dans le Sahara. Ils portent donc tout leur matériel et leur nourriture. Nous ne leur fournissons que de l'eau et une tente le soir. Leur effort est d'autant plus important que les écarts de températures peuvent être très élevés. Le jour, il fait au moins 40 degrés. La nuit, à peine 10.

WUD Avec ces conditions extrêmes, quelles pathologies êtes vous amenés à soigner?

FC Les coureurs ont souvent des ampoules phénoménales, des tendinites très importantes également. Comme la température avoisine parfois les 50 degrés, nous devons aussi gérer beaucoup de déshydratations sévères, des coups de chaud. Certains participants se blessent gravement et il faut les opérer.

WUD Quel est votre souvenir le plus marquant?

FC Un jour un coureur a fait un arrêt cardiaque au milieu d'un champs de dunes. Il faut imaginer la scène: nous sommes arrivés en hélicoptère, l'avons réanimé pendant 35 minutes. Il faisait 40 degrés, on était sur le sable, au milieu de Sahara. On a fini par récupérer un rythme cardiaque et on l'a emmené en urgence à l'hôpital de Casablanca. C'est incroyable. Il s'en est si bien sorti qu'il continue toujours de courir des semi-marathons.

Source: 

Coralie Lemke

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

La patiente ne reviendra pas de sitôt !
Petit regard hors du domaine de la médecine : comment les chercheurs d'autres disciplines travaillent-ils ? Du côté des écoles de commerce, ca n'est...
Le gouvernement persiste dans sa loi "anti cadeaux" ...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.