Se créer un compte en ligne Zotero

Article Article
Se créer un compte en ligne Zotero

Zotero est déjà un outil très puissant pour gérer ses références et générer sa propre bibliographie. Néanmoins ses services ne s’arrêtent pas là : Il est également possible de se créer un compte gratuit sur le site Zotero.org pour retrouver ses références partout, et pouvoir les partager avec d’autres..

Top ! Mais pour quoi faire ?

Avec un compte Zotero, on peut synchroniser ses références d’un ordinateur à l’autre (plus besoin de les promener avec soi sur une clef USB). En plus, le compte en ligne permet de sauvegarder les références, de les partager et de travailler à plusieurs sur une même liste de documents (voir la vidéo du mois dernier).

 

Rien de plus simple que de se créer un compte. Sur la page d’accueil de Zotero.org, il suffit de cliquer sur Register, en haut à droite. S’ouvre alors un formulaire d’inscription, dans lequel il faut indiquer un identifiant, une adresse mail et un mot de passe personnel. Sans oublier le traditionnel code de vérification, pour s’assurer que vous n’êtes pas un robot !

 

Il ne reste plus qu’à cliquer sur le second bouton Register, en bas de la page. Un mail de confirmation est envoyé. Pour finaliser l’opération, on clique sur le lien figurant dans le mail reçu (attention à ce que le mail Zotero n’ait pas atterri par hasard dans les courriers indésirables…).

 

Et nous voilà dans le nuage, avec désormais un compte Zotero en ligne ! Dans les vidéos suivantes, nous verrons comment et à quelle fin l’utiliser.

 

Tout ça n’est pas très clair ? La vidéo est ici pourrendre tout ça plus simple !

 

 

Chaque 1er mardi du mois, retrouvez sur What’s Up Doc la présentation d’une vidéo tuto de DocToBib. Toutes les vidéos figurent sur la page YouTube de DocToBib.

Article réalisée avec l'équipe DocToBib.

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers