Revenus des indépendants : les coiffeurs mieux payés que les médecins ?

Article Article

L’Observatoire des inégalités a publié le 13 mai une étude qui expose ce qui se cache derrière la moyenne des salaires des non-salariés (ou travailleurs indépendants). Les médecins relèvent la moyenne en faisant de l’ombre aux revenus plus bas.

Revenus des indépendants : les coiffeurs mieux payés que les médecins ?

3 440 euros par mois[1]. C’est la moyenne de ce que gagnait un travailleur indépendant en 2016, sans compter les auto-entrepreneurs. Du côté des salariés, la moyenne est à 2 998 euros brut par mois. Néanmoins, la moyenne des indépendants est bien trompeuse : elle ne révèle pas les écarts entre les différents domaines, ni ceux entre les différentes activités d’un même secteur. Les moyennes « comprennent aussi bien des maçons débutants que des avocats de renom ». Les médecins indépendants offrent un bel exemple. Bien au-dessus du lot, ils gagnent, en moyenne, 8 522 euros mensuel. 

Mais les spécialités ne sont pas égales sur la fiche de paie. Les psychiatres, qui gagnent en moyenne 6 000 euros par mois « touchent 2,2 fois moins que les ophtalmologues et 2,6 fois moins que les radiologues ou les anesthésistes ». Et si on creuse un peu plus, toutes spécialités confondues, le résultat est aveuglant : « 10 % des spécialistes libéraux les mieux payés touchent au minimum 25 000 euros par mois selon l’Insee (données 2011) ». 

1, 2, 3 … Grand écart !

Les médecins sont très bien lotis. En reculant un peu, on peut voir plus large. En les comparant avec d’autres secteurs, le grand écart fait tourner la tête. Sans compter les charges des médecins indépendants, la paie est quand même supérieure à celle de 99 % des salariés. Pour illustrer les écarts de salaires entre indépendant et salariés, l’Observatoire des inégalités déclare : « Le quart supérieur des non-salariés touche au minimum quatre fois plus que le quart inférieur, alors que ce rapport est de deux environ chez les salariés ». 

Ce quart inférieur, chez les non-salariés, est probablement rempli par les travailleurs indépendants issus du secteur des services aux particuliers, « où les revenus sont les plus faibles : 1 590 euros par mois ». Les coiffeurs, par exemple, sont même encore en dessous de cette moyenne, avec 1 400 euros par mois. En revanche, si on regarde plus en détail, les professions les mieux payées sont les mieux gardées. Juristes, comptables et bien sûr, nos chers médecins. Par des longues études ou des concours par exemple, et « qui mettent le plus de barrières à l’entrée pour éviter une concurrence trop grande ».

 

 

Source:

[1] Revenu ou bénéfice annuel déclaré

Les gros dossiers

+ De gros dossiers