Projet de loi sur la Santé Mentale 2016

Vers une équivalence Psychologue-Psychiatre ?

Suite au rapport parlementaire Robiliard de 2013 et de son état des lieux peu élogieux de notre système de soins en santé mentale, un groupe de travail mené par le Docteur en Psychologie Marie-Astrid Brahms a présenté ce 29 mars dernier un projet novateur : l’équivalence entre psychologue et psychiatre.

Pour le Dr Brahms, une proche de François Hollande, la confusion règne au sein des usagers en santé : « Tout le monde va indifféremment chez un « psy ». Des études scientifiques américaines ne montrent d’ailleurs aucune différence de bénéfices entre une thérapie avec un psychiatre et celle avec d’autres psys. Pourquoi maintenir alors le monopole du lobby psychiatrique ? Il est temps de donner un grand coup de pied dans la fourmilière !».

Au programme : remboursement de la consultation de psychologue par la sécurité sociale, montée en grade des psychologues dans le système hospitalier et diminution drastique du nombre de postes en psychiatrie à l’internat.

Marisol Touraine s’est déclarée « intéressée », elle « qui n’a jamais bien compris la différence entre psychanalyste et psychiatre ». Elle y voit « une opportunité de diminuer les coûts liées aux prescriptions médicamenteuses abusives et souvent aléatoires des psychiatres. Sans compter les places libérées sur les bancs des facultés de médecines ! ». Sous la pression économique, l’argument a de quoi séduire notre gouvernement.

Face à la gronde des psychiatres, le Dr Brahms propose que « ceux qui se sentent vraiment médecins puissent se réorienter vers la neurologie ou la médecine générale. D’autant qu’il existe des enveloppes budgétaires pour  les professionnels prêts à se former dans les déserts médicaux ».

Source: 

What's up doc - Publié par JVB 01/04/2014

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Le CHU de Limoges demeure 28ème CHU du Classement What’s Up Doc
Pas payés depuis novembre 2018, les maitres de stage universitaires (MSU) de Poitou-Charentes ont décidé de lancer la grève de l'accueil des...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.