Prévoir sa grossesse à l’hôpital

Article Article

Entre idées recues et risques réels, What's up doc fait part des choses pour éviter à la fois l'escroquerie d'une prévoyance inutile et la prise de risque inconsidérée qui pourrait être prévenue par une prévoyance adaptée.

Prévoir sa grossesse à l’hôpital

Parce que la couverture sociale ne garantit pas la perte de salaire due à l’absence des gardes et des astreintes en cas d’arrêt de travail, ni celle due à un arrêt prolongé de plus de 3 mois de son salaire minimum, il est judicieux de se prémunir contre ce risque en souscrivant un contrat de prévoyance dans le public. Les prévoyances de base garantissent un complément de rémunération pour toucher 100 % de son salaire, quelle que soit la durée de l’arrêt. Certains contrats prévoient même, moyennant une prime plus importante, une couverture des gardes et astreintes en plus du salaire de base.

 

À noter que pour les contractuelles et autres contrats à durée déterminée : les prévoyances continuent à verser les prestations même si le contrat n’est pas renouvelé pendant la grossesse et tant que dure l’arrêt de travail jusqu’au congé légal de maternité, augmenté des 14 jours « patho » !

 

Pourles salariées du privé, les conventions collectives garantissentgénéralement sensiblement les mêmes droits à conditiond’avoir au moins un an d’ancienneté (exemple de la conventionFEHAP¹ : 6 mois de maintien de salaire).

Pas de place donc,pour une prévoyance individuelle en plus !

Source:

¹ Fédération des établissements hospitaliers et d’aide `a la personne / privés non lucratifs.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers