
© Midjourney X What's up Doc
Aujourd’hui, dimanche 6 juillet, durant les Journées d’été, l’Anemf a élu sa nouvelle présidente. Marion Da Ros Poli (étudiante en 4e année) est désormais la représentante des étudiants en médecine à travers la France. Elle succède à Lucas Poittevin.
Originaire de Corse, Marion s’est d’abord engagée en accompagnant les étudiants de son île natale à travers un tutorat, puis en prenant des responsabilités plus importantes en arrivant à Amiens.
« Il faut garantir un enseignement de qualité »
Si elle détaillera la direction qu’elle veut donner à son mandat, prochainement. La revalorisation salariale des étudiants hospitaliers reste, selon elle, une priorité incontournable : « C’est un sujet récurrent, mais toujours pas réglé. On ne peut pas continuer à former les futurs médecins dans des conditions aussi précaires. » Elle souhaite également faire évoluer leur statut pour mieux reconnaître leur rôle dans les services hospitaliers.
Autre dossier de taille : la réforme de la licence santé dans le cadre de la refonte de la REES. Elle alerte aussi sur les disparités territoriales dans la formation et veut défendre une universitarisation équitable : « Il faut garantir à chaque étudiant, où qu’il soit, un accès à un encadrement et à une formation de qualité. »
Sa mobilisation contre la PPL Garot, ces derniers mois, a renforcé sa conscience politique. Lucide mais déterminée, « je ne peux pas me résoudre à voir le système de santé se dégrader, maltraiter les soignants et les patients, sans réagir. »