Nombre de cas élevé : La courbe épidémique donne le vertige à Santé Publique France

Article Article

D’après le dernier point épidémiologique hebdomadaire de Santé Publique France, la courbe de la propagation de l’épidémie en France reste à un niveau élevé. Une situation qui inquiète alors que les cas de contaminations au variant anglais augmentent.
 

Nombre de cas élevé : La courbe épidémique donne le vertige à Santé Publique France

L’épidémie stabilisée à un niveau élevé ? C’est le constat qui ressort des dernières données partagées par Santé Publique France. « Du 11 au 17 janvier, les indicateurs épidémiologiques de suivi de l’épidémique de Covid-19 montraient une persistance de la circulation du SARS-CoV-2 à un niveau élevé », a débuté l’organisation de santé dans son point épidémiologique hebdomadaire.

En tout, 128 551 nouveaux cas ont été confirmés positifs au SARS-CoV-2 – soit seulement 1 % de plus que la semaine précédente. En moyenne, 18 364 personnes ont été testées positives à la Covid-19 chaque jour. Si la tendance est à la stabilisation, la circulation importante du virus s’est particulièrement ressentie dans les rangs des plus de 75 ans.  « En semaine 02, les personnes de 75 ans et plus étaient les plus touchées par le SARS-CoV-2 », souligne Santé Publique France.
 
Une tendance qui semble s’être répercutée sur les hôpitaux français. En semaine 2, le nombre de nouvelles hospitalisations et d’admissions en réanimation ont augmenté de 9 et 3 %. Un phénomène observé par l’organisation de santé pour la seconde semaine consécutive. « Le nombre de patients hospitalisés en France pour COVID-19 restait élevé, avec 25 567 personnes hospitalisées le 19 janvier 2021, dont 2 839 en réanimation », précise SPF.
 
Côté vaccination, SPF souligne que 692 777 personnes ont été vaccinées en France. Si elle note que la campagne s’est intensifiée depuis le 4 janvier, l’Institution appelle de ses vœux un nouveau coup d’accélérateur.   « [C’est] primordial pour faire face à l’augmentation de la circulation du SARS-CoV-2 et à la présence de variants émergents sur le territoire », indique SPF. Si seulement dix cas de contamination au variant sud-africain ont été détectés en France, le nombre de cas de contamination au variant anglais s’élève, lui, à 131.
 
Invité sur le plateau du 20h de TF1 jeudi 21 janvier, le ministre de la Santé a affirmé que tous les Français qui le souhaitent seraient vaccinés fin août si « tous les vaccins sont validés par les autorités sanitaires et mondiales ». « 4 millions fin février, 9 millions au mois de mars, 20 millions à la fin d'avril, 30 millions à la fin mai, 43 millions à la fin du mois de juin, 57 millions à la fin du moins de juillet et 70 millions, c'est-à-dire la totalité de la population française, d'ici à la fin août », a-t-il ensuite énuméré. 
 
Si un troisième confinement n’est pour le moment pas à l’ordre du jour - le gouvernement préférant "laisser sa chance" au couvre-feu, Olivier Véran a également indiqué que cette option pourrait être envisagée si le nombre de cas de contamination au variant anglais venait à augmenter. « On pourrait être amené à prendre des mesures plus dures », a attesté le ministre. 
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers