© IStock
Les négociations conventionnelles entre les médecins libéraux et l'Assurance maladie, très attendues après un premier round qui s'était soldé par un échec, reprendront officiellement le 15 novembre.
Ces négociations avaient été rompues fin février dernier, donnant lieu à un règlement arbitral controversé, en vertu duquel les consultations ont été revalorisées, au 1er novembre, de 1,50 euros par rapport aux précédents tarifs datant de 2017.
Vent debout contre cette somme jugée "ridicule", et une proposition de loi en cours d'examen au parlement qu'ils estiment coercitive, les médecins ont débrayé en nombre le 13 octobre, après l'appel de tous les syndicats représentatifs à une grève "reconductible".
Débrayage efficace
Le mouvement a finalement été "suspendu" le 17 octobre, quelques heures après la relance officielle des négociations par le ministre de la Santé Aurélien Rousseau. Sa lettre de cadrage, qui promet d'aller plus loin sur la rémunération, a été jugée encourageante par plusieurs représentants syndicaux.
Après un vote du Conseil de l'Union des caisses d'assurance maladie, qui a approuvé les orientations proposées par le Gouvernement, les négociations peuvent débuter. Selon Philippe Cuq, président du Bloc (syndicat des chirurgiens) et porte-parole de l'intersyndicale lors de la grève, la première réunion aura lieu le 15 novembre à partir de 15H30.
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/les-revenus-des-medecins-liberaux-ont-diminue-de-4-en-2022
Selon une précision de Franck Devulder, président de la CSMF, cette réunion, "en multilatérale", réunira à la Caisse nationale d'Assurance maladie l'ensemble des syndicats représentatifs des médecins libéraux généralistes et spécialistes (Avenir Spé-Le Bloc, MG France, CSMF, FMF, SML, et UFML-S).
Avec AFP
A voir aussi
« S'ils touchent au secteur 2, on s'arrête ! » : Déjà 1 500 médecins et chirurgiens prêts à s'exiler en Belgique
Dr Anna Boctor (Jeunes Médecins) : « Je quitte l’Optam, ce dispositif est une arnaque »
Nouveau coup dur, les avantages fiscaux des médecins libéraux menacés par un autre amendement
Plafonner les dépassement d'honoraires : voici la recommandation des parlementaires
+5% par an depuis 2019 : les dépassements d’honoraires ont explosé ces dernières années
Quête d’équilibre ou sacerdoce : des médecins se confient sur leur rapport au travail
Permanence des soins en établissement : les gardes des médecins libéraux enfin revalorisées… et de nouvelles règles à connaître pour les PH