
© IStock
Les négociations conventionnelles entre les médecins libéraux et l'Assurance maladie, très attendues après un premier round qui s'était soldé par un échec, reprendront officiellement le 15 novembre.
Ces négociations avaient été rompues fin février dernier, donnant lieu à un règlement arbitral controversé, en vertu duquel les consultations ont été revalorisées, au 1er novembre, de 1,50 euros par rapport aux précédents tarifs datant de 2017.
Vent debout contre cette somme jugée "ridicule", et une proposition de loi en cours d'examen au parlement qu'ils estiment coercitive, les médecins ont débrayé en nombre le 13 octobre, après l'appel de tous les syndicats représentatifs à une grève "reconductible".
Débrayage efficace
Le mouvement a finalement été "suspendu" le 17 octobre, quelques heures après la relance officielle des négociations par le ministre de la Santé Aurélien Rousseau. Sa lettre de cadrage, qui promet d'aller plus loin sur la rémunération, a été jugée encourageante par plusieurs représentants syndicaux.
Après un vote du Conseil de l'Union des caisses d'assurance maladie, qui a approuvé les orientations proposées par le Gouvernement, les négociations peuvent débuter. Selon Philippe Cuq, président du Bloc (syndicat des chirurgiens) et porte-parole de l'intersyndicale lors de la grève, la première réunion aura lieu le 15 novembre à partir de 15H30.
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/les-revenus-des-medecins-liberaux-ont-diminue-de-4-en-2022
Selon une précision de Franck Devulder, président de la CSMF, cette réunion, "en multilatérale", réunira à la Caisse nationale d'Assurance maladie l'ensemble des syndicats représentatifs des médecins libéraux généralistes et spécialistes (Avenir Spé-Le Bloc, MG France, CSMF, FMF, SML, et UFML-S).
Avec AFP
A voir aussi

+5% par an depuis 2019 : les dépassements d’honoraires ont explosé ces dernières années

Quête d’équilibre ou sacerdoce : des médecins se confient sur leur rapport au travail

Permanence des soins en établissement : les gardes des médecins libéraux enfin revalorisées… et de nouvelles règles à connaître pour les PH

Les pilotes d'hélicos du Samu sous-payés, un accord en cours pour sauver la filière

Tout travail mérite salaire… même le travail d’influenceur, et même pour les médecins

Grand Hôpital de l’Est Parisien : des médecins payés 1 100 € nets par mois, sommés de rembourser plus de 30 000 € de primes
