Mise en garde contre une nouvelle maladie chez les enfants, en lien probable avec le Covid 19

Une équipe de l'hôpital Necker enfants malades a communiqué récemment sur l'apparition en France, mais aussi au Royaume-Uni, d'une maladie proche du celle de kawasaki, qui touche les enfants et qui pourrait être en lien avec l'infection au Covid19. 

Serait-ce une nouvelle épidémie dans l’épidémie ? tant au Royaume uni qu’en France, une nouvelle maladie proche de la maladie de Kawasaki, un syndrome vasculaire qui affecte les jeunes enfants, serait apparue. À tel point que le centre de référence des malformations cardiaques congénitales (M3C) de l’hôpital Necker a donné l’alerte auprès des autres unités de l'hôpital Necker. Selon l’équipe du M3C-Necker, « il est devenu clair depuis environ 3 semaines qu’un nombre croissant d’enfants de tous âges a été hospitalisé dans un contexte d’inflammation multi-systémique associant fréquemment une défaillance circulatoire avec des éléments en faveur d’une myocardite ». L’équipe du M3C évoque « une forme incomplète de la maladie de kawasaki », et la vingtaine de cas identifiés à Necker présente certaines particularités, dont une « co-infection par le COVID-19 documentée pour un certain nombre d’entre eux ». Et d’ajouter : « Cette alerte à caractère épidémique est à notre avis cruciale dans une période où l’activité programmée est susceptible de reprendre et à l’heure du dé-confinement ».

Un décès à Londres

Quoi qu’il en soit, l’équipe du M3C reste prudente quant aux liens entre cette nouvelle infection et le Covid19 : « Nous n’affirmons pas qu’il y a une causalité entre l’infection par le COVID-19 et ces tableaux cliniques. Nous sommes préoccupés du caractère épidémique des cas sur nos réanimations parisiennes de 25 au moins en 3 semaines et de 9 sur Necker ces deux derniers jours. D’autre part, le contact pris avec nos collègues londoniens, espagnols et belges confirme ce problème émergent. » Dans le Figaro, le ministre de la santé britannique, Matt Hancok a notamment déclaré à la radio LBC : «C'est une nouvelle maladie qui, selon nous, peut être causée par le coronavirus» En guise de traitement et de gravité de cette infection, l’équipe du M3C-Necker indique qu’«un traitement par immunoglobulines intraveineuses après réalisation des examens à visée diagnostique semble améliorer l’état clinique qui s'améliore le plus souvent assez vite même si un décès a été identifié à Londres ». 

Portrait de Jean-Bernard Gervais

Vous aimerez aussi

Déjeuner n’est pas une honte
De gauche à droite : Mahen Ramloll et Olivier-Jacques Schneller
Le nombre de médecins morts du Covid-19 est de cinq ce 24 mars. 
Amazon vient de retirer les contenus anti-vaccins de sa plateforme, à l’heure où une épidémie de rougeole alarmante frappe les États-Unis.  

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.