Mise en garde contre une nouvelle maladie chez les enfants, en lien probable avec le Covid 19

Article Article

Une équipe de l'hôpital Necker enfants malades a communiqué récemment sur l'apparition en France, mais aussi au Royaume-Uni, d'une maladie proche du celle de kawasaki, qui touche les enfants et qui pourrait être en lien avec l'infection au Covid19. 

Mise en garde contre une nouvelle maladie chez les enfants, en lien probable avec le Covid 19

Serait-ce une nouvelle épidémie dans l’épidémie ? tant au Royaume uni qu’en France, une nouvelle maladie proche de la maladie de Kawasaki, un syndrome vasculaire qui affecte les jeunes enfants, serait apparue. À tel point que le centre de référence des malformations cardiaques congénitales (M3C) de l’hôpital Necker a donné l’alerte auprès des autres unités de l'hôpital Necker. Selon l’équipe du M3C-Necker, « il est devenu clair depuis environ 3 semaines qu’un nombre croissant d’enfants de tous âges a été hospitalisé dans un contexte d’inflammation multi-systémique associant fréquemment une défaillance circulatoire avec des éléments en faveur d’une myocardite ». L’équipe du M3C évoque « une forme incomplète de la maladie de kawasaki », et la vingtaine de cas identifiés à Necker présente certaines particularités, dont une « co-infection par le COVID-19 documentée pour un certain nombre d’entre eux ». Et d’ajouter : « Cette alerte à caractère épidémique est à notre avis cruciale dans une période où l’activité programmée est susceptible de reprendre et à l’heure du dé-confinement ».

Un décès à Londres

Quoi qu’il en soit, l’équipe du M3C reste prudente quant aux liens entre cette nouvelle infection et le Covid19 : « Nous n’affirmons pas qu’il y a une causalité entre l’infection par le COVID-19 et ces tableaux cliniques. Nous sommes préoccupés du caractère épidémique des cas sur nos réanimations parisiennes de 25 au moins en 3 semaines et de 9 sur Necker ces deux derniers jours. D’autre part, le contact pris avec nos collègues londoniens, espagnols et belges confirme ce problème émergent. » Dans le Figaro, le ministre de la santé britannique, Matt Hancok a notamment déclaré à la radio LBC : «C'est une nouvelle maladie qui, selon nous, peut être causée par le coronavirus» En guise de traitement et de gravité de cette infection, l’équipe du M3C-Necker indique qu’«un traitement par immunoglobulines intraveineuses après réalisation des examens à visée diagnostique semble améliorer l’état clinique qui s'améliore le plus souvent assez vite même si un décès a été identifié à Londres ». 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers