
De gauche à droite : les présidents françaus Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterand © DR
Avant lui, le dernier Premier ministre ayant été hospitalisé, c'est Pierre Mauroy. En 1984, le socialiste avait été admis à l'hôpital parisien du Val-de-Grâce pour soigner une pneumopathie aiguë.
Tous les présidents de la Ve République, sauf Giscard
Les présidents de la République Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy avaient également été soignés dans cet hôpital militaire qui n'accueille plus de patients depuis huit ans, le premier en 2005 pour un accident vasculaire cérébral, le second en 2009 à la suite d'un malaise vagal.
Le président François Mitterrand avait pour sa part subi deux interventions chirurgicales de la prostate en 1992 et 1994, pour sa part à l'hôpital Cochin, de l’AP-HP.
Bien avant lui, le président Georges Pompidou, gravement malade, décédait le 2 avril 1974, après moins de cinq ans de mandat. Jusqu'au bout et en dépit des spéculations, il avait gardé le secret sur sa « maladie de Waldenstrom », une sorte de cancer hématologique. Sa veuve, Claude Pompidou, ne devait dévoiler le nom de sa maladie qu'en 1982.
Le 17 avril 1964, le général de Gaulle, 73 ans, avait de son côté été hospitalisé durant une quinzaine de jours à l'hôpital Cochin où il avait subi une ablation de la prostate.
Avec AFP