Ma MSP soigne plus vert que vert

Article Article

Les soignants de la maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) de Lys-Haut-Layon, dans le Maine-et-Loire, ont constitué en leur sein une « green team ». Déchets, achats, plannings… on décortique avec eux les mille et une façons de verdir l’empreinte écologique du cabinet.

Ma MSP soigne plus vert que vert

© DR

Si vous passez par Lys-Haut-Layon, commune nichée à la croisée des routes de Cholet, Saumur et Angers, vous verrez des châteaux à coup sûr, des vignobles très certainement, et si vous faites bien attention, vous dénicherez une MSP qui a décidé de prendre fermement par les cornes le taureau de son bilan carbone. Depuis 18 mois en effet, les 25 soignants de cette structure se creusent les méninges pour réduire leurs consommations, sensibiliser leurs patients, trier leurs déchets… Une petite révolution dans la vie de cette MSP plus tout à fait comme les autres.

Tout est, comme souvent, parti d’une initiative individuelle. « Je suis infirmière de formation, coordinatrice de MSP depuis 2018, et passionnée par l’écologie depuis longtemps, explique Anabelle Monsimer, qui assure la coordination

Les gros dossiers

+ De gros dossiers