L'hôpital Montsouris touché, mais pas coulé !

Article Article

L’hôpital privé parisien de pointe à but non lucratif Montsouris a été mis en redressement judiciaire aujourd’hui mais reste « pleinement opérationnel », a-t-il indiqué dans un communiqué.

L'hôpital Montsouris touché, mais pas coulé !

© Midjourney x What's up Doc

« L'établissement restera pleinement opérationnel et continuera à assurer avec le même niveau de qualité les missions de service public qui lui sont confiées », a indiqué dans un communiqué l'hôpital.

L'institut Montsouris (IMM) compte 485 lits, 1 470 emplois équivalent temps plein et 270 médecins, et a un statut hospitalo-universitaire, avec des activités de pointe en chirurgie.

Son statut d'Espic (établissement de santé privé d'intérêt collectif) le rend quasiment comparable à un hôpital public, avec des médecins salariés et une absence de dépassement d'honoraires.

Il a juridiquement la forme d'une union mutualiste, baptisée MFPass, où sont présentes notamment les mutuelles Matmut et Mgen.

L'hôpital avait averti la semaine dernière de sa prochaine mise en redressement judiciaire.

L’hôpital a un délai pour élaborer un plan de redressement solide

« La période qui s'ouvre permettra à l'hôpital de bénéficier d'un délai légal pour élaborer un plan de redressement solide, en collaboration étroite avec l'ensemble de ses partenaires », a-t-il indiqué.

Le plan visera notamment à « optimiser les ressources humaines et matérielles », « renforcer les partenariats avec d’autres acteurs du système de santé », « valoriser les nouvelles activités et services » et « trouver des équilibres économiques pérennes », a-t-il ajouté.

Le tribunal a fixé une période d'observation de 6 mois, renouvelable deux fois, selon la même source.

Montsouris souffre depuis des années de difficultés financières récurrentes, liées selon sa direction à la construction de nouveaux locaux au tournant des années 2 000.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/et-maintenant-cest-pour-les-hopitaux-prives-et-cliniques-quil-faut-sinquieter

Selon la même source, ses finances sont également mises à mal en ce moment, comme celles de tous les hôpitaux, par une sous-compensation par l’État de l'inflation et de toutes les mesures salariales annoncées après la crise du Covid pour éviter l'exode des soignants hors de l'hôpital.

Avec AFP

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers