© Midjourney x What's up Doc
Selon le ministère fédéral de la Santé, des tests effectués en laboratoire sur le sirop avalé par les victimes, toutes âgées de moins de 5 ans, ont révélé la présence de diéthylène glycol (DEG), une substance mortelle même à faible dose.
« Les échantillons analysés contenaient des quantités de DEG supérieures aux normes admissibles », a indiqué le ministère dans un communiqué publié samedi.
Le lot de sirop incriminé a été fabriqué par l’entreprise indienne Sresan Pharma dans une de ses usines de l’État du Tamil Nadu, au sud du pays.
Plusieurs morts suspectes à travers le monde
« La vente de ce sirop a été interdite dans tout le Madhya Pradesh », a annoncé Mohan Yadav, le chef de l’exécutif de cet État, où a été recensé le plus grand nombre de victimes. « Les autres produits fabriqués par l’entreprise ont également été interdits », a-t-il ajouté.
Les autorités du Tamil Nadu et du Rajasthan (ouest) ont aussi suspendu la vente de ce sirop, selon la presse.
Les sirops pour la toux fabriqués en Inde ont été incriminés ces dernières années dans plusieurs morts suspectes liées à leur consommation dans le monde.
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/lalcool-frelate-tue-nouveau-en-tunisie
En 2022, ceux du laboratoire Maiden Pharmaceuticals, ont été mis en cause dans la mort de plus de 70 enfants en Gambie, dans le nord-ouest de l’Afrique.
Avec AFP
A voir aussi
Les agressions à SOS médecins continuent : plusieurs centres fermés dans le Nord
Fin de vie : un hôpital condamné après une décision d’arrêt des soins contestée
SOS médecins : un médecin (encore) menacé de mort, le centre de Saint-Malo est resté fermé
À la barre, des témoignages insoutenables face au Dr Philippe Moulin, le médecin jugé pour viols sur des ados
aGLP-1 frauduleux : l’ANSM cible de nouveaux sites, vigilance renforcée pour les médecins