
Au cours de cette année marquée par le début de la crise sanitaire, « l'emploi augmente fortement dans les établissements médico-sociaux (+1,4%) et surtout dans les hôpitaux (+1,9%) », détaille l'Institut national de la statistique.
L'Insee explique notamment cette hausse par le recours aux contractuels, encouragé par la loi de transformation de la fonction publique de 2019. Ils représentent 23.500 nouveaux entrants au 31 décembre 2020 (+9,5%).
En 2019, le versant hospitalier de la fonction publique n'avait vu ses effectifs se renforcer que de +0,3%.
De manière générale, le nombre d'agents publics a augmenté de 0,6% en 2020 (+33.700 employés), contre 0,3% en 2019. Une hausse qui porte à 5,7 millions le nombre de salariés à la fin de l'année, contrats aidés inclus.
Les effectifs augmentent aussi (+0,8%) dans la fonction publique de l'État (+20.600 agents), essentiellement dans les établissements publics. Il diminue en revanche de -0,4% dans la fonction publique territoriale.
La baisse du recours aux contrats aidés se poursuit dans les trois versants, avec 15.900 bénéficiaires de moins l'an dernier (-30,7%).
« Comme les années précédentes, une partie des anciens bénéficiaires reste dans la fonction publique, en 2020, sous le statut de contractuel de droit public, et plus rarement sous le statut de titulaire », relève l'Insee.
Avec AFP
A voir aussi

AP-HP : la colère monte contre le plan Bayrou, une grève se prépare pour le 10 septembre
