Les cliniques privées devront réduire leurs tarifs de 2,5 % en 2015

Article Article

Soins facturés à l'Assurance Maladie

Les cliniques privées devront réduire leurs tarifs de 2,5 % en 2015

La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) s'inquiétait du retard de la communication des tarifs, fixés tous les ans le 1er mars par le gouvernement. La sentence est finalement tombée mardi lors d'une réunion au ministère de la santé : les cliniques privées seront contraintes de revoir leurs politiques tarifaires à la baisse. En effet, le gouvernement a annoncé une réduction de 2,5  de leurs tarifs, c'est-à-dire des montants que leur rembourse la Sécurité sociale pour plus de 2 300 actes répertoriés.   

Déjà remontée contre le gouvernement, la FHP s'offusque de cette décision. « Nous sommes choqués et consternés. Je ne suis pas de nature paranoïaque, mais j'en viens à penser que cette mesure correspond à une volonté du gouvernement d'exclure les cliniques privées », a déclaré son président Lamine Gharbi mardi sur BFM TV. Dans un communiqué, la FHP estime que la baisse des tarifs "va plonger, en plus des 25 % de cliniques en difficulté, 15 % supplémentaires d'établissements dans le rouge".

La FHP envisage des mesures de rétorsion
De son côté, Marisol Touraine affirme que ces mesures tarifaires ont été prises dans un souci d'équité avec celles des hôpitaux publics pour qui cette réduction s'applique également, bien qu'elle soit moins importante ( 1%). «Le gouvernement a fait le choix de neutraliser pour les cliniques le gain lié aux allègements de charges qui leur avaient été consentis dans le cadre du Crédit d'impôt compétitivité emploi (Cice) et du Pacte de responsabilité», a expliqué l'entourage de la ministre à l'AFP. 

En plus de manifester le 15 mars, la FHP menace de prendre d'autres mesures de rétorsion, dont la nature devrait être déterminée dès ce mercredi à l'issue de la réunion d’un comité exécutif de crise.

 

Source:

Léa Drouelle

Les gros dossiers

+ De gros dossiers