Le « service médical à la Nation » annoncé par les doyens attriste les syndicats d’internes : « Cela risque de mettre du désespoir dans nos études déjà compliquées »

Article Article

Alors que les doyens des facultés de médecine se sont dit favorables à l’instauration d’un service médical à la Nation qui serait « co-construit » avec les jeunes médecins, les syndicats s’étonnent de voir cette proposition sortie du chapeau sans discussion préalable avec eux.

Le « service médical à la Nation » annoncé par les doyens attriste les syndicats d’internes : « Cela risque de mettre du désespoir dans nos études déjà compliquées »

© Midjourney x What's up Doc

C’est à la suite du colloque Quels médecins pour demain ? organisé à l’Académie de médecine le jeudi 17 octobre que le sujet est revenu sur la table. Déjà évoquée dans une proposition de loi déposée mi-septembre à l’Assemblée nationale par la députée MoDem Géraldine Bannier, la proposition a été soutenue par les doyens, et expliquée lors de la conférence de presse qu’ils ont tenue après le colloque.

« Quand un jeune médecin a sa thèse en poche, il pourrait contractualiser un an, être rémunéré - et peut-être bien rémunéré » pour aller exercer « dans la région qui l'a formé, par exemple dans un territoire sous-dense », a exposé le professeur Benoît Veber, le président de la conférence des doyens de médecine. 

Interrogé sur ce qu’en pensaient les jeunes médecins, Benoît Veber a

Les gros dossiers

+ De gros dossiers