Le directeur des CH d’Avignon au cœur d’un « festival de conflits d’intérêts », une enquête est en cours

Article Article

« Emplois fictifs », « conflits d’intérêt » … Le directeur des centres hospitaliers d’Avignon a été mis en cause par Le Canard Enchainé. Pierre Pinzelli réfute et se dit victime de diffamations. Une enquête est en cours, confirme le parquet d’Avignon.

Le directeur des CH d’Avignon au cœur d’un « festival de conflits d’intérêts », une enquête est en cours

C’est dans un article aux allures théâtrales que le journal satirique dénonce un « festival de conflits d’intérêts. » En trois « actes », l’hebdomadaire détaille les agissements douteux de Pierre Pinzelli.

L’avignonnais a un CV bien remplis. Il débute sa carrière comme directeur d’établissements hospitaliers publics entre 1990 et 2005, dans le Puy-de-Dôme, le Var, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. 

Il rejoint ensuite l’AP-HM, où il a occupé plusieurs postes, dont directeur des Hôpitaux Sud et directeur du Groupe Hospitalier de la Timone en 2009. En 2013, il prend la direction du Centre Hospitalier Intercommunal de Castres-Mazamet (Tarn) et de l’Hôpital de Revel (Haute-Garonne). 

Il devient ensuite Directeur général du groupe HSTV en 2017, avant de réintégrer l’AP-HM en janvier 2019 en tant que Secrétaire Général.

Le directeur avait déjà fait l’objet d’une enquête pour détournements de fonds en 2022

C’est un soignant qui donne l’alerte. Il évoque un potentiel emploi fictif de sa compagne, Corinne Cuvello, psychologue. L’affaire commencerait en 2018, lorsqu’elle a été recrutée comme cheffe de mission auprès de la direction générale, où elle aurait « brillé par ses absences ».

La Cour des comptes aurait été saisie pour « emploi fictif » par une responsable syndicale à ce moment. 

En 2022, la psychologue aurait démissionné pour se concentrer sur de « l’expertise judiciaire », selon Pierre Pinzelli. Néanmoins, Le Canard Enchainé rapporte qu’une enquête aurait été ouverte par le parquet de Marseille pour détournement de fonds publics et recel.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/scandale-lap-hp-des-urgentistes-accuses-de-truquer-les-tableaux-de-garde

Pourtant, à peine un an plus tard, Pierre Pinzelli devenu directeur des centres hospitaliers d’Avignon serait à nouveau soupçonné d’avoir recruté sa compagne dans une structure rattachée au CH, « sans que leur relation ne soit évoquée. » Il conteste.

Le lanceur d’alerte, interrogé par Ici Vaucluse, ajoute : « Ce recrutement est un délit puisqu'il y a une prise illégale d'intérêt [..] qui ont déjà été condamnés dans d’autres hôpitauxCe sont aussi des postes qui ont été créés pour les desiderata de Madame et sans forcément prendre en considération les réels besoins pour les patients. »

Pierre Pinzelli qualifie l’article de « parfaitement calomnieux »

Dans les colonnes de La Provence, le directeur d’hôpital menace de porter plainte. Pour lui, l’article est « parfaitement calomnieux » et parle d’une « instrumentalisation à son encontre pour limiter son action sur un certain nombre de projet. »

De plus, il affirme que Corinne Cuvello n’était pas sa compagne à son arrivée à l’AP-HM en 2018. Selon Pierre Pinzelli, son recrutement aurait été faits sur la base de « ses compétences », le tout en « respectant les procédures des établissements sur des postes vacants. »

Il rebondit aussi sur les accusations d’absentéismes de la psychologue : sa compagne aurait été placée en télétravail par le médecin responsable de l’unité du travail de l’AP-HM au regard de ses pathologies.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/aurelien-rousseau-refute-le-conflit-dinteret-avec-son-epouse-marguerite-cazeneuve-nous

Malgré ces déclarations, le parquet d’Avignon confirme, à La Provence, avoir ouvert une enquête, ajoutant que « l’affaire ne passe pas sous les radars. »

La CGT Centre Hospitalier d’Avignon a également réagi via un communiqué. Ils adhèrent aux accusations concernant le conflit d’intérêt. Ils dénoncent par la même occasion la mauvaise gestion des CH, des coupes budgétaires et une souffrance au travail.

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers