L'AP-HM victime de sa réputation ?

Article Article

Dégringolade ! 17e au classement général cette année, l’AP-HM a perdu 5 places depuis l’année dernière.

L'AP-HM victime de sa réputation ?

Un résultat dû à sa chute vertigineuse en médecine générale avec -12 places par rapport au classement de 2013. Des reculs sont d’ailleurs observés dans d’autres spécialités médicales. L’AP-HM semble boudée par les jeunes médecins.

Le professeur Guy Moulin, président de la CME, déplore ce résultat : « Marseille souffre d’une image dégradée. Si les internes en médecine se détournent de la médecine générale, c’est à cause des phénomènes de violence qui sont souvent associés à Marseille ».

Mais l’image de l’AP-HM est surtout ternie par un récent rapport de l’IGAS commandé en mars 2013 par le ministère de la Santé, qui qualifie la gestion hospitalière d’«archaïque», dénonce un « système clientéliste » et soulève la question de finances « inquiétantes » ainsi que des « privilèges » accordés au syndicat majoritaire.

Jérôme Vincent, le spécialiste des hôpitaux du magazine Le Point, résume très bien la situation : « c’est dommage pour Marseille car l’AP-HM est vraiment excellente. Certains services sont des références mondiales. Mais voilà, l’AP-HM a aussi la réputation d’être un panier de crabes. Et en plus de ça, la ville a vraiment très mauvaise réputation. C’est donc un bilan en demi-teinte. »

Les gros dossiers

+ De gros dossiers