L'ancien directeur de l'ARS Île de France, Aurélien Rousseau, revient à Matignon !

L’ancien directeur de l’ARS Île de France de 2018 à 2021, Aurélien Rousseau, rejoint Matignon, à la tête du cabinet d'Elisabeth Borne, la nouvelle première ministre.

Ce quadragénaire, originaire des Cévennes a débuté en tant que professeur d’histoire-géo à Bondy. Petit-fils de résistant, il s'engage d'abord en politique au sein du Parti communiste et participe à la conquête de la mairie de Paris en 2001. Grâce à cela, il intègre le cabinet de Pierre Mansat, adjoint de Bertrand Delanoë. Après ses études à l’ENA, il est chargé du pilotage des politiques de logement et de développement économique pour la ville de Paris.

Son mandat à l’ARS d’Ile de France a été ponctué par une série d’évènements tumultueux : grève des urgences en 2019, épidémie de Covid, mise en place des dispositifs de tests et toutes les tensions qui s’en sont suivies.

Cet enchaînement de déboires le pousse à démissionner en juillet 2021 : « Trois ans, c’est court. Mais pour le coup, certaines années comptent double voire triple », a-t-il écrit dans son mail de départ, d'après Le Parisien. Malgré tout, il a le souhait de « ne pas se croire au-dessus des ennuis de la santé ».

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, dira de lui à ce même quotidien : « Après tout ce qu'il a donné, c'est une grande perte pour l'Île-de-France mais on ne peut que respecter son choix. Il a fait un gros job, toujours promoteur de bonnes idées dans le partenariat, il ne s'est pas conduit comme un bureaucrate malgré les injonctions et contre-injonctions du ministère de la Santé. »

Il revient aujourd’hui en force, on verra si la Santé et l’Hôpital seront au cœur des débats.

 

Portrait de La rédac'

Vous aimerez aussi

La justice française reconnaît l'Etat fautif de ne pas avoir stocké assez de masques avant la pandémie de Covid, mettant en cause de façon sans...

Les données de santé intéressent chercheurs et laboratoires, suscitant aussi des interrogations. Dernier exemple en date, un consortium privé lancé...

Olivier Véran

C’est vrai, ça, il fait quoi Olivier Véran depuis qu’il a lâché (à contre cœur), le ministère de la Santé. Un autre défi, très politique, car "Ça va...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.