L'ancien directeur de l'ARS Île de France, Aurélien Rousseau, revient à Matignon !

Article Article

L’ancien directeur de l’ARS Île de France de 2018 à 2021, Aurélien Rousseau, rejoint Matignon, à la tête du cabinet d'Elisabeth Borne, la nouvelle première ministre.

L'ancien directeur de l'ARS Île de France, Aurélien Rousseau, revient à Matignon !

Ce quadragénaire, originaire des Cévennes a débuté en tant que professeur d’histoire-géo à Bondy. Petit-fils de résistant, il s'engage d'abord en politique au sein du Parti communiste et participe à la conquête de la mairie de Paris en 2001. Grâce à cela, il intègre le cabinet de Pierre Mansat, adjoint de Bertrand Delanoë. Après ses études à l’ENA, il est chargé du pilotage des politiques de logement et de développement économique pour la ville de Paris.

Son mandat à l’ARS d’Ile de France a été ponctué par une série d’évènements tumultueux : grève des urgences en 2019, épidémie de Covid, mise en place des dispositifs de tests et toutes les tensions qui s’en sont suivies.

Cet enchaînement de déboires le pousse à démissionner en juillet 2021 : « Trois ans, c’est court. Mais pour le coup, certaines années comptent double voire triple », a-t-il écrit dans son mail de départ, d'après Le Parisien. Malgré tout, il a le souhait de « ne pas se croire au-dessus des ennuis de la santé ».

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, dira de lui à ce même quotidien : « Après tout ce qu'il a donné, c'est une grande perte pour l'Île-de-France mais on ne peut que respecter son choix. Il a fait un gros job, toujours promoteur de bonnes idées dans le partenariat, il ne s'est pas conduit comme un bureaucrate malgré les injonctions et contre-injonctions du ministère de la Santé. »

Il revient aujourd’hui en force, on verra si la Santé et l’Hôpital seront au cœur des débats.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers