L’université Fernando Pesoa, qui s’est installée en France pour délivrer des diplômes européens d’odontologie, kinésithérapie et orthophonie, se heurte aux professionnels de santé et au Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Marisol Touraine a annoncé dans un courrier adressé au Centre national des professions de santé (CNPS) que "la convention d'hébergement dans des locaux désaffectés de l'hôpital Lagarde, signée sur la base d'ouverture de formations dans le domaine des sciences sociales, a été résiliée". L’université a donc 6 mois pour quitter les locaux.
Le Ministère semble très fier de cette annonce, cependant, droit européen oblige, l’université en elle-même n’est pas remise en cause. La manifestation prévue ce 15 mars par les chirurgiens dentistes n’aura donc aucune incidence sur la poursuite de ces formations.
Les prochaines news vous expliquerons pourquoi notre formation de médecin ne peux pas être attaquée directement sur le sol français !
Source:
What's up doc - publié par JR
A voir aussi
Classement des CHU 2026 : Montpellier prend la tête, Marseille et Toulouse accélèrent, Limoges et Angers décrochent
En 2025, ils nous ont partagé leur expérience heureuse (ou pas) de jeunes médecins
Un interne est décédé au CHU de Montpellier, la thèse du suicide est privilégiée
EDN-Ecos : ce que la réforme a vraiment amélioré (ou empiré) pour les internes
Les urgences du CHU de Caen privées d'internes dès aujourd'hui, pas assez d'encadrants
La Consult' de Mélanie Debarreix : « On représente 40% de l’effectif médical, 70% des prescriptions, et c’est trop souvent oublié »