La médecine, c’est (aussi) du cinéma

Article Article

Les salles obscures sont-elles les nouvelles BU?

La médecine, c’est (aussi) du cinéma

« La médecine à l’écran » : c’est le programme innovant qui a été proposé aux étudiants en médecine de l’Université Paris VI dans le cadre d'une Unité d'enseignement (UE) qui a lieu pour la toute première fois ce mois d’avril. Alors : fac de médecine , Fémis, même combat ?

 

Donner aux étudiants les clés pour analyser des films et en tirer bénéfice pour leurs (futures) pratiques. Tel est le parti pris de l'UE « La médecine à l’écran », proposée aux étudiants en médecine de l’Université Paris VI pour la toute première fois ce mois d’avril. Une initiative du Dr Olivier Steichen, médecin interniste à l’hôpital Tenon, qui fait intervenir des spécialistes du cinéma comme Marie Agostini, la réalisatrice du documentaire « L’Ecole de Médecine ».

« L’intérêt du cinéma pour l’exercice de la médecine, au-delà de la présentation de symptômes, est qu’un film puisse agir comme un catalyseur d’expériences plus variées, en offrant un point de vue qui aide à raisonner », explique Olivier Steichen. Cette ouverture d’esprit est induite par des films pas forcément médicaux, mais capables de faire réfléchir une situation humaine complexe.

Les étudiants eux, sont ravis. Agathe, en deuxième année de médecine y va tout de go : «  Ça nous fait du bien de réfléchir et de faire autre chose que cocher des cases de QCM ». Ce n’est pas Alexandre qui dira le contraire : « Ca nous rapproche paradoxalement beaucoup de la clinique et des patients ; apprendre à voir un patient autrement que comme un item à savoir par cœur ».

Au final, c’est un véritable plaidoyer pour plus d’humanité dans l’enseignement médical, à laquelle on ne peut que souscrire.

 

Pour aller plus loin :

L’ouvrage de Céline Lefève Devenir médecin - Cinéma, formation et soin

Source:

Jean-Victor Blanc

Les gros dossiers

+ De gros dossiers