Triage aux urgences : Chat GPT moins performant que les médecins et infirmières

Article Article

Une nouvelle étude présentée au Congrès européen de médecine d’urgence (EUSEM 2025) montre que ChatGPT 3.5 reste moins efficace que les médecins et les infirmières pour le triage des patients aux urgences. Si l’IA fait preuve d’audace sur les cas critiques, elle se montre encore trop imprécise pour rivaliser avec l’expérience clinique humaine.

Triage aux urgences : Chat GPT moins performant que les médecins et infirmières

© Midjourney x What's up Doc

Si l’IA peut traiter des radiographies, elle trébuche encore face à la complexité du triage clinique. Présentée le 30 septembre 2025 à l’EUSEM à Copenhague, l’étude a évalué la capacité de ChatGPT 3.5 à trier des patients selon le Manchester Triage System. Les résultats sont sans appel : les médecins obtiennent une précision globale de 70,6 %, les infirmières 65,5 %, contre 50,4 % pour l’IA (p = 0,025). En termes de sensibilité, les médecins atteignent 83,0 %, les infirmières 73,8 % et ChatGPT seulement 58,3 %.

« Globalement, l'IA a obtenu des résultats inférieurs à ceux des infirmières et des médecins pour la plupart des indicateurs mesurés », a déclaré la première autrice de l’étude, la chercheuse à l’Université de Vilnius (en Lituanie) Renata Jukneviciene. Puis elle détaille qu

Les gros dossiers

+ De gros dossiers