Je veux devenir un green docteur, comment me lancer ?

Article Article

Médecins, infirmiers, aides-soignants, beaucoup veulent faire bouger les choses et soigner plus durablement. Mais dans les faits, à l’hôpital comme en ville, des freins persistent. Manque d’interlocuteurs, de propulseurs… pas toujours facile pour un aspirant docteur Green de planter sa graine. 

Je veux devenir un green docteur, comment me lancer ?

© DR

Le système de soins français n’est pas un si mauvais élève en matière de réflexion et de planification écologique, pourtant « du côté des objectifs à tenir, notamment sur les Accords de Paris, nous sommes plutôt en retard » estime Laurie Marrauld, experte en santé publique et enseignante à l’EHESP.

Toujours est-il que la sensibilité écologique des médecins grandit, notamment du fait du renouvellement générationnel, et que l’impulsion politique est (enfin) en marche. « La nouvelle feuille de route nationale de planification en santé va obliger les différents acteurs à s’engager plus concrètement », explique le Pr Patrick Pessaux, chirurgien digestif au Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg, pionnier dans la course vers une « pratique opératoire décarbonée »

« Travail de maillage » 

P

Les gros dossiers

+ De gros dossiers