Hôpital : « pas d'alerte globale » sur les lits fermés, assure le ministère

Article Article

Les fermetures de lits d'hôpitaux par manque de personnels soignants sont « préoccupantes », notamment en Ile-de-France où « la situation est plus tendue qu'ailleurs », mais il n'y a « pas d'alerte globale », a indiqué jeudi à l'AFP l'entourage du ministre de la Santé, Olivier Véran.

Hôpital : « pas d'alerte globale » sur les lits fermés, assure le ministère

Une semaine après la polémique déclenchée par le Conseil scientifique, qui estimait à « environ 20% » la proportion de lits fermés dans les hôpitaux, M. Véran a reçu jeudi les représentants des dirigeants d'établissements, administratifs et médicaux.

Tous se sont accordés sur un diagnostic moins alarmiste: « Il n'y a pas de tension globale et généralisée, encore moins dans ces ordres de grandeur », résume le cabinet du ministre.

Néanmoins « la situation est préoccupante » et « va durer dans les prochaines semaines », en particulier dans « certains endroits où c'est beaucoup plus tendu qu'ailleurs ». Une formule qui désigne aussi bien des territoires comme la région parisienne, que des filières comme les urgences qui sont un « point de vigilance » à l'approche de l'hiver.

Parmi les pistes évoquées pour « passer cette période difficile », l'organisation des gardes en lien avec les médecins libéraux a fait l'objet d'une « insistance collective ». Un projet de « structures de soins non programmés » en Vendée pour « délester » les sept hôpitaux concernés pourrait ainsi bénéficier d'un soutien financier.

« Tout ce qu'on pourra mettre sur la table pour accompagner les établissements, on le fera », affirme l'entourage du ministre, expliquant devoir « faire du cousu-main » car « il n'y a pas de solution magique ».

Ce qui n'exclut pas quelques mesures générales : les directeurs d'hôpitaux ont ainsi reçu l'assurance qu' « aucun carcan financier » ne les empêcherait de recruter les personnels manquants.

En revanche, pour les soignants partis exercer dans les centres de vaccination, les tarifs des vacations vont « baisser sensiblement » à partir de lundi, afin de les inciter à pourvoir les postes vacants dans les établissements.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers