
© Midjourney X What's up Doc
« Arrêts de gammes, défaillances d’entreprises, et ruptures de stocks pénalisant in fine les patients, vont se poursuivre et s'accélérer (...) », prévient l'Association professionnelle des fabricants, importateurs, distributeurs européens d'implants orthopédiques et traumatologiques (Afide), dans un communiqué.
Fin 2024, la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique avait déjà alerté sur le risque de pénurie d'implants et de fermetures de sites de production français, et sur une dépendance accrue du marché de l'orthopédie aux importations.
Les acteurs du secteur expliquent faire face à des baisses successives des prix de vente conjuguées à des hausses de coûts liés à des matières stratégiques d'origine étrangère.
Des matières premières sous tension
« Les récentes tensions mondiales, notamment depuis la crise en Ukraine, ont induit une flambée des matières premières parmi lesquelles le titane, le chrome-cobalt et le polyéthylène qui ne sont pas produits en France et sont des composants majeurs des implants orthopédiques », souligne l'Afide.
« L'ensemble de ces difficultés accumulées provoquent des défaillances d'entreprises, des rachats de sociétés françaises et européennes par des groupes financiers extra européens, des arrêts de gammes et donc des pénuries d'implants et de fournisseurs », poursuit-elle.
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/protheses-en-rupture-lafide-sonne-lalerte
En 2024, la Société d'Études, de Recherches et de Fabrication (SERF), spécialisée dans les prothèses articulaires, a été rachetée par l’américain Stryker, champion de la technologie médicale.
Le fabricant français d’implants chirurgicaux Amplitude Chirurgical devrait quant à lui passer sous le contrôle de l’indien Zydus, qui va acquérir un bloc de 85,6 % de son capital auprès du fonds PAI Partners dans le cadre d’un projet d’offre publique d’achat (OPA) annoncé en mars 2025.
Avec AFP
A voir aussi

Un patient saccage l’antenne de SOS Médecins de Beauvais : la structure porte plainte

Près de 300 passages quotidiens aux urgences en août à cause de la canicule

West Nile, chikungunya et dengue : SPF alerte sur la progression des maladies transmises par les moustiques

Quand la canicule met les femmes enceintes en danger : reportage au CHU de Toulouse

Un suivi psychiatrique des parents, dès la naissance, pour protéger l'enfant, c'est le pari du CHU de Toulouse

Syndrome de Korsakoff : une démence évitable, due à l’alcool, mais que la France ignore

Camembert, brie, chèvre... Plus de 40 fromages rappelés, ils pourraient être contaminés par la bactérie listeria

Panique à l'hôpital de Laval, plus qu'un seul psychiatre contre douze il y a trois ans
