François Bayrou nommé Premier ministre, qu’est-ce que ça change pour les médecins ?

Article Article

François Bayrou, vient d’être nommé Premier ministre. Quels sont ses perspectives pour le domaine de la santé ? Que pourrait-il apporter au système de soins ? Et quelle est sa vision pour les médecins ?

François Bayrou nommé Premier ministre, qu’est-ce que ça change pour les médecins ?

François Bayrou, Premier ministre, et les médecins alors ?

© DR.

Le nouveau Premier ministre n’a jamais caché sa volonté de redonner ses lettres de noblesse à la profession médicale. Convaincu que les médecins souffrent d'un manque de reconnaissance, François Bayrou souhaite réajuster leur rémunération. Il a toujours plaidé pour une augmentation significative du tarif de consultation, taxant de « ridicule » le prix de l’époque. Se contentera-t-il des augmentations de la nouvelle convention, comme le prix de la consultation du médecin généraliste à 30€ qui démarre le 22 décembre ?

François Bayrou défend aussi depuis toujours une vision nuancée de la gratuité des soins. A l’opposé d'un système totalement gratuit, il propose une participation financière même modeste pour les patients qui le peuvent. Dans son idée, cette approche viserait à responsabiliser les patients tout en préservant un accès aux soins équitable.

Avec François Bayrou, on ne touche pas à la liberté d’installation des médecins

Avec François Bayrou, les médecins libéraux devraient être à l’abris de toute coercition ou de la moindre attaque contre la liberté d’installation. Il va même jusqu’à la qualifier de « droit inaliénable » – Du coup, le responsable politique propose d’autres solutions plus innovantes et originales pour lutter contre les déserts médicaux. Sa proposition phare : permettre aux étudiants recalés en première année de retenter leur chance et de poursuivre leur formation, sous condition d'exercer quelques années dans des zones déficitaires, environ 6 ou 7 ans.

Le nouveau Premier ministre n'occulte pas la dimension financière du système de santé. Il considère la dette sociale comme un « fardeau » pour les générations futures, et cherche des solutions pragmatiques pour la réduire. En ça, son opinion ne sort pas vraiment du lot.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/493-motion-de-censure-vers-un-neuvieme-ministre-de-la-sante-sous-macron

Dernier point, qui pourrait-il nommer comme ministre de la Santé ? Et s’il choisissait de maintenir à son poste Geneviève Darrieussecq ? Rappelons que la médecin est issue du même parti que lui, le Modem, et qu’elle a même été sa référente santé lors de sa candidature à l’élection présidentielle de 2012. C’est dire s’ils se connaissent bien.

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers