
© Midjourney x What's up Doc
Boon Vanasin, ex-président du Thonburi Healthcare Group (THG), aurait quitté le royaume en septembre, a déclaré aux journalistes Nopasin Poolsawat, chef adjoint des forces de l'ordre à Bangkok.
« Nous nous dépêchons d'obtenir une notice rouge de la part d'Interpol », qui faciliterait son arrestation à l'étranger, a-t-il poursuivi auprès de la chaîne de télévision publique ThaiPBS.
Depuis l'an dernier, environ 250 personnes ont déposé plainte contre Boon Vanasin et l'entreprise, pour des pertes totales évaluées à 7,6 milliards de bahts (209 millions d'euros).
Le dirigeant, aujourd'hui âgé de 86 ans, aurait dupé les investisseurs en leur faisant miroiter des projets de centres médicaux en Thaïlande, au Laos et au Vietnam, qui n'existent pas.
Les forces de l'ordre estiment qu'il aurait fui en Chine, a rapporté la presse thaïlandaise.
La police a également annoncé l'arrestation de son ancienne femme et de sa fille, qui occupent des postes à la direction de THG, ainsi que de six autres personnes, pour escroquerie et blanchiment d'argent.
Fraude récurrente
Des cas de fraudes à grande échelle reviennent régulièrement dans l'actualité thaïlandaise.
En octobre, 18 personnes, parmi lesquelles des célébrités, ont été arrêtées après la révélation d'une escroquerie pyramidale à plusieurs millions d'euros, ayant lésé plus d'un millier d'investisseurs.
Un des principaux groupes de cliniques du pays
Le groupe THG, coté à la Bourse de Bangkok, gère une dizaine d'hôpitaux en Thaïlande, et un en Birmanie. C'est l'un des principaux fournisseurs privés de services de santé du royaume.
Le régulateur de la Bourse de Bangkok a sanctionné en 2022 Boon Vanasin d'une amende de 2,3 millions de bahts (63.000 euros) pour avoir diffusé de fausses informations sur l'existence d'un contrat, qui n'avait pas alors été signé, entre THG et Pfizer pour l'achat de vaccins contre le coronavirus.
Le dirigeant a quitté la présidence du groupe en août 2022.
Avec AFP
A voir aussi

Le Dr Péchier, l'anesthésiste soupçonné d'empoisonnements, pourrait arriver à son procès sans avocat

Affaire des nourrissons de Montreuil : l’infirmière accusée de pédopornographie échappe à la prison
