En Corée du Sud, chiens et chats aussi sont tous anti-Covid

Article Article

En Corée du Sud, chiens et chats qui présenteraient des symptômes peuvent désormais se faire tester contre la Covid. Le gouvernement a annoncé cette nouvelle le 10 février après un premier cas de contamination animale.

En Corée du Sud, chiens et chats aussi sont tous anti-Covid

En Corée du Sud, ce n'est plus la patte que les animaux domestiques seront appelés à donner, mais le nez. Le pays élargit en effet son dispositif de dépistage aux chats et chiens. Le procédé est identique à celui réalisé chez l’homme. Un chien a été le premier à être testé ce mercredi 10 février. Il a donc lui aussi connu cette sympathique sensation du long coton-tige dans le nez. Le prélèvement est ensuite analysé en laboratoire. 
 
Qui peut en bénéficier ? Sont concernés les animaux présentant des symptômes comme une toux, de la fièvre ou encore des difficultés respiratoires. Mais le principe des cas contact s'applique également aux compagnons poilus. Le test se réalise au domicile de l'animal par une équipe incluant un vétérinaire. 
 
Cet élargissement des tests survient quelques semaines après un premier cas de contamination animale. « A Séoul, récemment, un chaton a été testé positif au Covid-19. Depuis, les habitants sont anxieux. Alors, nous avons commencé à faire des dépistages pour s'assurer de la bonne santé de nos animaux domestiques », explique à FranceInfo, Song In Jun, directeur de la protection animale de Séoul. 
 
Et si l’animal est positif ? Il doit lui aussi passer par la case isolement pour une durée de 14 jours au domicile de son maître ou dans un chenil spécialisé. C'est le cas notamment si les maîtres sont également positifs au virus. Pour rappel, les Sud-Coréens Covid+ sont généralement dans des centres de quarantaine dédiés, ou évidemment à l'hôpital, si leur état de santé le nécessite. 
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers