
Samedi 6 mars, la chaîne de supermarchés Aldi en Allemagne a mis des tests antigéniques à la vente en libre service. Autant dire qu'on n'était pas loin du remake de l'épisode des pâtes à tartiner en promotion, ou du papier toilette au premier confinement. En quelques heures, les stocks étaient écoulés.
La chaîne Lidl avait quant à elle opté pour la vente des tests en ligne et a vu son site saturé. « Nous voulons assurer à tous ceux qui sont repartis les mains vides que de nouveaux stocks sont attendus dans les prochains jours », a déclaré un porte-parole d’Aldi au journal Bild, comme le rapporte l'AFP.
Derrière cette pratique commerciale, la volonté du gouvernement allemand de miser sur un dépistage par test antigénique massif pour permettre un allègement progressif des mesures face à une population usée par la situation.
Le pays a donc décidé de faciliter l'accès aux tests en donnant notamment accès à un test gratuit par personne chaque semaine en labo, pharmacie ou centre agréé. Des entreprises ont également reçu une autorisation pour des kits de test à domicile.
Les grandes surfaces vont limiter la vente à un paquet de 5 tests par personne pour 24,99 chez Aldi et 21,99 en ligne chez Lidl. Le test s'effectue par un prélèvement nasal analysé en 15 min. Ils seront aussi vendus en pharmacies et dans d'autres établissements. Dans la sphère politique, certains se demandent pourquoi les supermarchés sont plus rapides que le gouvernement pour la mise à disposition des tests.