Elles ont signalé des maltraitances, elles doivent rendre des comptes devant la justice ordinale

Article Article

La Chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des Médecins a longuement entendu hier deux pédopsychiatres sanctionnées après avoir fait des signalements de soupçons de maltraitances sur de jeunes patients qu'elles suivaient.

Elles ont signalé des maltraitances, elles doivent rendre des comptes devant la justice ordinale

© IStock

Le Dr Françoise Fericelli a été sanctionnée en 2021 par la chambre disciplinaire de l'ordre des médecins Auvergne-Rhône-Alpes d'un "avertissement" pour "immixtion dans les affaires de famille sans raison professionnelle" et "certificat de complaisance".

Il est reproché notamment à la médecin d'avoir rédigé un rapport jugé "tendancieux", ce dont elle se défend.

Le Dr Eugénie Izard avait été sanctionnée en 2020 de trois mois d'interdiction d'exercice de la médecine, pour "immixtion dans les affaires de famille". Le Conseil d'Etat avait annulé au printemps une sanction pour avoir fait un signalement au juge des enfants.

Dans son cas, le docteur qui milite dans une association de protection de l'enfance, s'est vu reprocher d'avoir épaulé la mère de l'une de ses jeunes patientes.

Les deux pédopsychiatres ont notamment fait valoir jeudi qu'en soignant un enfant, elles devaient prendre en compte "les relations intrafamiliales".

Un médecin doit faire preuve de prudence et de circonspection, ce qui ne veut pas dire être neutre.

L'avocat du Dr Fericelli, Me Matthieu Seingier, a plaidé qu'un médecin "devait faire preuve de prudence et de circonspection, ce qui ne veut pas dire être neutre. C'est au juge, indépendant, d'être neutre".

Une vingtaine de personnes, médecins et membres d'associations de défense des enfants comme "Protéger l'enfant", étaient venues soutenir les deux pédopsychiatres.

"J'ai récemment signalé des maltraitances, tout en ayant peur des représailles du père violent, qui sort d'une incarcération pour meurtre. On est prêts à prendre des risques pour protéger un enfant, mais nous attendons aussi que l'Ordre des médecins nous soutienne", a commenté un de ces médecins souhaitant garder l'anonymat.

Dans un communiqué commun, le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) et le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) ont "demandé que l’ordre des médecins ne puisse plus se saisir de plaintes et condamner un médecin ayant fait un signalement pour suspicion d’enfant en danger".

Le syndicat de médecins UFML-S s'est dit "solidaire" des deux pédopsychiatres et du collectif Médecins Stop Violences qui les soutient.

"Leurs condamnations contribuent à apeurer toute la profession médicale qui devrait au contraire être en première ligne de la protection des enfants", indique dans un communiqué ce collectif.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/le-conseil-detat-annule-la-condamnation-par-lordre-dune-pedopsy-qui-avait-signale-des

La Commission Inceste a demandé au printemps de conforter les "médecins protecteurs" contre les "poursuites disciplinaires", relevant que seulement 5% de signalements de maltraitance sont faits par les médecins.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers