Eglantine Eméyé rend hommage aux médecins et soignants du service de neuropédiatrie de la Timone dans un docu sur France 2 ce soir

Article Article

Eglantine Eméyé a filmé dans un documentaire, Samy et les anges de la Timone, le quotidien du service qui a accompagné son fils Samy pendant ses dernières semaines, jusqu’à son décès : « ce service est avant tout fait d’humanité et de tendresse ». A voir ce soir sur France 2 à 22h55

Eglantine Eméyé rend hommage aux médecins et soignants du service de neuropédiatrie de la Timone dans un docu sur France 2 ce soir

© France TV - documentaire Samy et les anges de la Timone

Eglantine Eméyé, animatrice de télévision et comédienne, a longtemps médiatisé le combat contre la maladie de son fils Samy, atteint d’autisme et polyhandicapé. Samy est décédé l’an dernier, alors qu’il était accompagné par le service de neuropédiatrie de l’hôpital de la Timone à Marseille. 

Pour rendre hommage aux équipes, elle a voulu retourner dans ce service et a filmé leur quotidien. Ce documentaire, co-réalisé avec Olivier Pighetti, est une façon de leur dire merci. Contactée par What’s up Doc, Eglantine Eméyé souligne sa gratitude : « J’ai eu très envie de remercier tous les soignants et les médecins de cette unité qui m’avait accompagnée pendant ce moment douloureux. Je les ai trouvés remarquables de douceur, de patience et d’écoute ».

Des mots pour apaiser les maux

Dans des scènes bouleversantes, le documentaire montre les équipes accompagner les familles et les enfants dans des instants tragiques. Comme par exemple dans cette chambre, lorsque le Professeur Mathieu Milh annonce avec une grande humanité, à une mère, la fin de vie de sa petite fille, alors qu’ils sont à son chevet.

Eglantine Eméyé évoque avec émotion le souvenir de l’interne qui suivait Samy : « il était présent tous les jours, et absolument remarquable. Malheureusement, je ne l’ai pas retrouvé pendant le tournage. Dans ce moment de fragilité immense que nous traversons, chaque mot prononcé a une importance énorme. Je voyais que cet interne choisissait ses mots avec la plus grande attention et le plus grand tact : aujourd’hui, je souhaite lui dire merci. »

Humilité et don de soi

Autour des enfants souvent porteurs de maladies rares, les professionnels font preuve de dévouement : « On s’engage dans ces métiers parce qu’on aime l’autre. Ces personnes que j’ai filmées, elles ont un cœur en or », nous confie Eglantine Eméyé. Et ce dans la plus grande simplicité : « Ce qui est fou, c’est qu’ils n’ont pas conscience d’être formidables. Quand ils ont visionné le film, ils se sont étonnés d’être mis en valeur de la sorte ! ». Un point de vue qui résonne avec les mots de Mathieu Milh pendant le film : « on est face à des maladies qui sont plus fortes que nous : on ne peut pas décider de tout, cela nous rend humble ».

Au plus près de la mort, une véritable leçon de vie

Dans ce film, Eglantine Eméyé a aussi voulu montrer la sagesse des soignants : « Là où je les trouve admirables, c’est qu’ils continuent à avoir un regard très lumineux sur la vie. Ils ont une empathie énorme. Dans le quotidien, on oublie que la mort fait partie de la vie. Eux y sont confrontés tous les jours, donc ils en tirent une force et une sagesse peu communes ».

Samy et les anges de la Timone sera diffusé ce mardi 15 octobre à 22h55 sur France 2, suivi d'un débat animé par Marie Drucker en présence d'Églantine Éméyé, et disponible en replay sur francetv.fr  

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers