Les externes qui passent depuis lundi les ECN blanches ont encore dû affronter des bugs en série lors de l’épreuve de lecture critique d’article ce matin.
Avis de tempête pour le Centre national de gestion (CNG), chargé d’organiser les premières ECN entièrement informatisées au mois de juin. Depuis ce midi, les gifs moqueurs à son encontre tombent en pluie serrée sur Twitter (hashtag #PromoCrashTest). Et pour cause : pour la quatrième fois d’affilée, l’épreuve blanche de Lecture critique d’article (LCA) que passaient les étudiants de sixième année a été entachée de graves problèmes.
« La LCA est une catastrophe. Ça ne marche que si les étudiants arrêtent de surligner », s’exclame @tmbmml. Sébastien Foucher, président de l’Association nationale des étudiants en médecine de France, est plus mesuré, mais son ton était revendicatif : « bilan de l'épreuve #ECNi du jour en demi-teinte (voir pas fonctionnelle). Il faut sécuriser la LCA en annonçant une lecture de texte sur papier ».
Une pétition dans ce sens a été lancée sur change.org. Les ECNi devront-elles passer (en partie) sur papier ? Le feuilleton continue jusqu’en juin.
Source:
Adrien Renaud
A voir aussi
Classement des CHU 2026 : Montpellier prend la tête, Marseille et Toulouse accélèrent, Limoges et Angers décrochent
En 2025, ils nous ont partagé leur expérience heureuse (ou pas) de jeunes médecins
Un interne est décédé au CHU de Montpellier, la thèse du suicide est privilégiée
EDN-Ecos : ce que la réforme a vraiment amélioré (ou empiré) pour les internes
Les urgences du CHU de Caen privées d'internes dès aujourd'hui, pas assez d'encadrants
La Consult' de Mélanie Debarreix : « On représente 40% de l’effectif médical, 70% des prescriptions, et c’est trop souvent oublié »