Ebola : fin officielle de la flambée en RDC

Article Article

Entre le 8 mai et le 23 juillet, le virus Ebola a contaminé 54 personnes en République Démocratique du Congo, dont 33 sont mortes. La crise est désormais terminée.

Ebola : fin officielle de la flambée en RDC

© NIAID/Flickr

Soulagement en RDC pour les autorités sanitaires et les ONG présentes sur place. Le ministre de la santé congolais, le Dr Oly Ilunga, a annoncé la fin de l’épidémie d’Ebola. « Après une période d’observation de 42 jours, sans aucun nouveau cas confirmé enregistré, et conformément à la réglementation sanitaire internationale, je déclare à partir de ce jour, 24 juillet 2018, la fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province de l’Équateur, en République Démocratique du Congo », a-t-il exprimé dans un communiqué.

La flambée épidémique a été maitrisée, et a causé 33 décès

Le dernier cas enregistré remonte au 6 juin 2018. La flambée épidémique a été maîtrisée, limitant le nombre de personnes atteintes à 54, dont 33 n’ont pas survécu. L’inquiétude avait gagné les autorités sanitaires lorsque la capitale de la province du Nord-Ouest du pays avait été atteinte. Mais la réponse apportée par la RDC, l’OMS et Médecins sans frontières semble avoir été fructueuse, grâce à un « déploiement extrêmement rapide des équipes nationales et des intervenants internationaux sur le terrain », a souligné le Dr Michael Ryan, directeur général adjoint de l’OMS.

Le vaccin rVSV-ZEBOV pourrait avoir aidé. Environ 3 300 personnes auraient reçu une injection. Qualifié d’« outil fantastique » par Michael Ryan, il n’aurait cependant eu qu’un « petit rôle » à jouer.

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers