Laure Jacolot est médecin de course sur le Vendée Globe, mais pas que. Les marins de la Route du Rhum ou encore de l’Arkéa Ultim Challenge ont pu avoir affaire à elle.
Hors compétition, elle est médecin à l’hôpital de Quimper. Cette année, elle suit pendant plusieurs mois les navigateurs partis de La Rochelle dans leur tour du monde en solitaire. Comment devenir médecin de course ? A quoi ressemble son quotidien ? Comment préparer les marins ? Dr. Jacolot nous raconte.
Une proposition inattendue, un challenge accepté
Laure Jacolot a fait ses études de médecine à Brest (Finistère). A la fin de son internat, elle intègre le département des urgences de l’hôpital de Quimper, malgré une formation en médecine générale. L’aventure de médecin de course commence en douceur : « Au début, j/em>
A voir aussi
Dr Mehdi Lebbadi : « Aujourd’hui, en tant que radiologue interventionnel, je prends en charge mes patients de A à Z, comme le ferait un chirurgien»
Le CNU d’urologie lance une série de vidéos pour enrayer la crise des vocations hospitalo-universitaires
Dr Jean-Philippe Grimaud, chirurgien cardiaque et plombier : « Mes confrères étaient amusés, jusqu’au jour où ils ont eu besoin de moi pour réparer une fuite »
Convention médicale Vivalto Santé : l’expertise médicale au cœur de la gouvernance partagée
Dr Claude Fuilla : « C’est moi qui suis intervenu sur l’accident mortel de Lady Di »
La gynécologie autrement : consultation sans étriers, pose autonome de spéculum, choix de la position…
Pr Nadine Attal : « J’aime la médecine qui prend en compte le patient dans sa globalité »