
© DR.
Le Dr Katell Le Du, hématologue en libéral, a choisi en 2021 de rejoindre un établissement du groupe Vivalto Santé à Nantes. Ce changement de cap, mûrement réfléchi, s’est imposé comme une évidence face à la dynamique portée par le groupe et ses engagements concrets en matière de soins, de recherche et de gouvernance.
Attirée notamment par l’implication de Vivalto Santé dans la recherche clinique, elle insiste sur la réactivité et l'efficacité du groupe dans l’accompagnement des professionnels de santé souhaitant développer des projets innovants : « La qualité du département de promotion de la recherche, c’est vraiment ce qui fait la différence avec d’autres groupes privés. On a pu monter une étude de A à Z, financée en interne, en six mois seulement avec des gens extrêmement compétents et facilitants. C’est un gain de temps énorme. »
« La direction est accessible, la discussion est franche et les prises de décisions fluides »
Cette capacité à agir rapidement et à mobiliser les ressources nécessaires représente, selon elle, un levier essentiel pour faire progresser la médecine au service des patients. Mais au-delà des moyens, c’est aussi une culture de l’écoute et du dialogue qui l’a convaincue.
« Il y a une facilité de communication qui est vraiment exemplaire. La direction est accessible, la discussion est franche et les prises de décisions fluides. Ce n’est pas vertical, c’est horizontal, et ça change tout. »
« Quand un projet est porteur de progrès en termes de traitement ou d'amélioration du parcours de soins, de qualité, il est entendu et soutenu »
Un fonctionnement qui contraste avec certaines structures où la hiérarchie et les circuits de validation peuvent freiner l'initiative médicale. Chez Vivalto Santé, le médecin conserve une marge d’action et d’innovation, même sans statut d’actionnaire, ce qu’elle juge particulièrement précieux.
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/page/un-reseau-une-vision-votre-avenir-bienvenue-chez-vivalto-sante
Enfin, Katell Le Du met en avant la liberté de proposer des projets à impact, portée par une reconnaissance de l’individu et de ses idées : « L’individu existe, ses envies aussi et quand un projet est porteur de progrès en termes de traitement ou d'amélioration du parcours de soins, de qualité, il est entendu et soutenu, même à l’échelle individuelle. Chez Vivalto c’est vraiment les patients au cœur des préoccupations. »
A voir aussi

Faciliter l’installation et l'exercice en libéral des chirurgiens digestifs avec Docteur House

Le curieux film promotionnel de ce territoire francilien pour faire venir des jeunes médecins

Deux généralistes se déconventionnent, le maire de la ville les « chasse » avec un loyer prohibitif

Hôpital Sainte-Anne : construire la psychiatrie de demain au cœur du Sud-Ouest

« Nous avons envoyé 1 500 lettres manuscrites à des médecins pour leur proposer de venir exercer dans mon village du Gard… On a déjà une réponse ! »
