#DocteurGreen – Un hôpital américain en lutte pour son indépendance (énergétique)

Article Article

Le Gundersen Health System se met aux renouvelables

#DocteurGreen – Un hôpital américain en lutte pour son indépendance (énergétique)

Il y a un peu plus d’un an, un groupe hospitalier américain accomplissait ce qui est certainement une première mondiale : sur une journée, il a produit plus d’énergie renouvelable qu’il n’a consommé d’énergie fossile. Une performance qu’il a renouvelée plus de 50 fois depuis.

 

Nous sommes le 14 octobre 2014, quelque part aux confins du Wisconsin, de l’Iowa et du Minnesota. Sans en avoir l’air, ce coin paisible du Midwest est peut-être en train de révolutionner le secteur de la santé : ce jour-là, pour la première fois, le Gundersen Health System, un groupe hospitalier local employant près de 8 500 personnes, a produit plus d’énergie renouvelable qu’il n’a consommé d’énergie fossile.

Un exploit dans un secteur réputé pour être vorace en ressources, et dans un pays loin d’être connu pour sa sobriété énergétique. Pour Gundersen, cette journée a été l’aboutissement d’un long processus.

Biomasse et déjections bovines

Tout est parti d’un audit qui, en février 2008, a révélé le potentiel d’économies que représentait le poste énergétique pour les établissements du groupe. Celui-ci s’est alors lancé dans un vaste programme d’investissement : réduction de la consommation d’une part, et production d’énergie verte d’autre part.

Résultat : d’après Jeff Rich, le directeur de la filiale de Gundersen dédiée à l’énergie, la consommation d’énergie a chuté de 50% depuis 2008. Dans le même temps, le groupe faisait feu de tout bois pour augmenter sa production de renouvelables : champs d’éoliennes, usine de captation du méthane, chaudière à biomasse, pompe à chaleur, panneaux solaires, partenariat avec trois fermes pour convertir en énergie les déjections bovines…

Le 14 octobre 2014 n’a été qu’un début. « Entre le 14 octobre 2014 et le 13 octobre 2015, il y a 52 jours où nous avons réussi à produire plus d’énergie renouvelable que nous n’avons consommé d’énergie fossile », explique Jeff Rich. « Durant cette période, nous avons compensé 62% de l’énergie que nous achetons ».

Prosélytisme

Et Gundersen continue à travailler à son indépendance, avec de nouveaux investissements. « Le nombre de jours où nous produisons plus d’énergie que nous n’en consommons devrait continuer à augmenter dans les mois qui viennent », prévoit Jeff Rich. « C’est un véritable voyage, qui nécessite une attention continue ».

Non content de s’occuper de sa propre production d’énergie, Gundersen fait du prosélytisme : la filiale dirigée par Jeff Rich prodigue des conseils à de nombreux établissements américains pour leur permettre de suivre son exemple… Le Dr Jeffrey Thompson, ancien PDG du groupe, était même à Paris à l’occasion de la COP21. En matière d’indépendance énergétique hospitalière, la France serait-elle une terre à évangéliser ?

Source:

Adrien Renaud

Les gros dossiers

+ De gros dossiers