
Midjourney X What's up doc
Une personne interpellée pour une atteinte aux biens a testé mercredi, avec son accord préalable, la borne destinée à effectuer une téléconsultation médicale au moment de la prolongation de la garde à vue.
Le code de procédure pénale stipule que toute personne peut, à sa demande, être examinée par un médecin lors de son placement en garde à vue, et lors du prolongement de cette garde à vue.
Par manque de médecins légistes, gendarmes et policiers sont souvent contraints de recourir aux services d'urgence hospitaliers. Or le service de Senlis a fermé en 2021 et celui de Creil est saturé, entraînant de longues heures d'attente, alors que la durée de garde à vue est limitée.
Le dispositif, en projet depuis 2022, a pu être concrétisé une fois autorisé par la loi, a indiqué le procureur Loïc Abrial. La loi autorisant une téléconsultation médicale en cas de prolongation de la garde à vue, votée en 2023, est effective depuis septembre 2024.
30 % des gardés à vue passent un examen médical à Senlis
La borne de téléconsultation, équipée de tensiomètre, thermomètre, otoscope pour l'examen des oreilles, stéthoscope et instrument pour zoomer sur d'éventuelles inflammations cutanées, est installée dans un bureau dédié.
Le mis en cause, qui a donné son accord, se retrouve seul dans le bureau face à la borne et à un médecin formé à cet examen derrière l'écran.
« Nous y voyons aussi un avantage au niveau sécurité car cela nous évite un transport de gardé à vue », précise la lieutenante-colonelle Julie Parent, commandant la compagnie de gendarmerie de Senlis.
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/se-lancer-en-teleconsultation-quels-avantages-1
Le ressort de Senlis compte 2 000 gardes à vue par an, dont deux tiers font l'objet d'une prolongation. Les examens médicaux représentent 30% des gardes à vue.
L'examen à distance n'est cependant pas possible pour certaines personnes, notamment mineures, sous tutelle ou curatelle, porteuses d'un handicap ou enceintes.
Le dispositif est appelé à s'étendre sous peu au commissariat de Creil.
Avec AFP
A voir aussi

La radiologue et ancienne députée Eva Son-Forget jugée pour un refus d’obtempérer lors d’un rodéo urbain sous l’emprise de cocaïne

Procès Péchier : Tako-Tsubo ou poison ? La défense et l’accusation s’opposent

Retrouvé ivre dans les rues de Paris, le sénateur Philippe Mouiller a été arrêté après s'être montré agressif envers les pompiers

Prison avec sursis pour les instigateurs d'un traffic de prégabaline entre la France et la Grèce

Pendant 12 ans, une table de radiologie mal réglée a surexposé des centaines de patients aux rayons X

Un lève-malade défectueux suspecté d’avoir causé la mort de deux patients à l'hôpital de Revel
