Des étudiants en médecine français, bloqués en Roumanie, rapatriés… grâce à la Suisse !!

Article Article

Des étudiants français qui étudient la médecine en Roumanie étaient restés bloqués sur place, à cause de l'épidémie de Covid19, et craignaient de ne pas pouvoir passer leurs ECNi. Ils ont reçu l'aide et le soutien de l'ambassade de Suisse et ont pu regagner la France. 

Des étudiants en médecine français, bloqués en Roumanie, rapatriés… grâce à la Suisse !!

Il y a une semaine de cela, nous avions relayé l’appel à l’aide de centaines d’étudiants en médecine, bloqués en Roumanie, à cause de l’épidémie de Covid19… Mais aussi de l’ambassade de France en Roumanie. Car les associations d’étudiants français (AMSFI et CMC) avaient réussi à affréter un vol privé pour pouvoir rentrer en France, dans l’optique de pouvoir passer les ECNi à temps. Quel ne fut pas leur surprise d’apprendre que l’ambassade de France ne les soutenait pas dans leur démarche, et faisait ainsi capoter leur vol, qui devait décoller le 17 mai dernier !
Depuis les étudiants français ont pu compter sur l’aide et le soutien de l’ambassade de Suisse à Bucarest pour affréter un nouveau vol d’étudiants francophones (suisses et français) qui a pu décoller le samedi 23 mai dernier. « Le samedi 23 mai 2020, plusieurs étudiants de Suisse et de France ont pu rentrer dans leur pays d'origine. Ceci malgré le fait qu'il est actuellement difficile de quitter la Roumanie par voie aérienne directe en raison de la pandémie mondiale de COVID. Le vol de retour a été organisé à titre privé par les étudiants. L’ambassade de Suisse à Bucarest a apporté son soutien étroit à cette initiative et a pu compter sur sa coopération de longue date avec les autorités locales », informe la confédération suisse dans un communiqué. Dans un autre communiqué, les « corporations médicales des étudiants francophones de Iasi (AMSFI) et de Cluj (CMC) se réjouissent d’avoir pu trouver une solution concrète afin de permettre à notre communauté étudiante qui le désirait de rentrer en France via l’aéroport international de Bâle-Mulhouse-Fribourg en Suisse ».

Par ailleurs, d’autres étudiants ont affrété un bus et ont regagné la France après 40 heures de route…

Les gros dossiers

+ De gros dossiers